Travail.Suisse regrette la décision de supprimer les rentes pour enfants
Le Conseil national a approuvé aujourd'hui la suppression des rentes pour enfants de l’AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, regrette cette décision. Un instrument important pour soutenir les familles et lutter contre la pauvreté disparaît ainsi.
Travail.Suisse regrette que le Conseil national ait décidé aujourd'hui de supprimer les rentes pour enfants de l’AVS. Les rentes pour enfants sont un instrument important pour soutenir les familles. Les retraités qui ont des enfants mineurs ou des enfants de moins de 25 ans en formation recevaient jusqu'à présent une rente pour enfant analogue aux allocations familiales pour les personnes actives. Comme les retraités ont en général un revenu plus faible que les personnes actives, les rentes pour enfants sont indispensables du point de vue de Travail.Suisse. Les rentes pour enfants contribuent à ce que les enfants de parents retraités ne pâtissent pas du fait que leurs parents disposent d'un revenu plus faible en raison de la retraite.
Certes, la motion prévoit l'augmentation des prestations complémentaires pour les parents ayant des enfants à charge. Travail.Suisse doute toutefois que celles-ci soient suffisantes pour mettre fin à la pauvreté des familles. Celle-ci a des conséquences à long terme : « Nous savons que les enfants qui grandissent dans la pauvreté ne parviennent souvent pas à en sortir à l'âge adulte », explique Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale.