Travail.Suisse salue le rejet de l’initiative sur les rentes
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue le net rejet aujourd’hui par le Conseil national de l'initiative sur les rentes. Le relèvement automatique de l'âge de la retraite n'a donc pas trouvé de majorité au Conseil national. Le Parlement reste ainsi dans l'obligation de trouver des solutions pour garantir des rentes AVS stables et suffisantes.
Aujourd'hui, le Conseil national a clairement rejeté l'initiative sur les rentes. Après que la commission compétente du Conseil national ait renoncé à élaborer un contre-projet, le Conseil national a également suivi cette procédure. Travail.Suisse est très soulagé qu'une augmentation automatique de l'âge de la retraite n'ait pas trouvé de majorité au Parlement. Le relèvement automatique de l'âge de la retraite aurait fait que les personnes qui ont eu une vie de travail difficile et une espérance de vie plus faible auraient dû supporter les coûts du financement supplémentaire de l'AVS. Travail.Suisse s'engage pour qu'à la fin de la vie active, tout le monde puisse prendre une retraite bien méritée dans un état de santé aussi bon que possible. Cela n'est pas possible avec une augmentation de l'âge de la retraite. C'est pourquoi Travail.Suisse rejette résolument l'initiative sur les rentes.
Tout relèvement automatique de l'âge de la retraite, tel que le prévoit l'initiative sur les rentes, entraînerait le monde politique à se soustraire à sa responsabilité en matière de financement de l'AVS. Dans les conditions actuelles, c'est au Conseil fédéral et au Parlement de veiller à ce que l'AVS repose sur des bases financières solides. Travail.Suisse a fait plusieurs propositions concernant d'éventuelles sources de financement supplémentaires. Parmi celles-ci, on trouve l'introduction d'un impôt sur les transactions financières, l'utilisation des bénéfices de la Banque nationale, l'imposition des grandes fortunes et le prélèvement d'un impôt sur les successions en faveur de l'AVS.