Réforme de la LPP - Dégradations pour la classe moyenne
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est préoccupée par les décisions d’aujourd’hui du Conseil national sur la réforme de la LPP qui vont encore plus détériorer les rentes de la génération de transition. La chambre basse veut fixer la déduction de coordination à 20% et limiter le supplément de rente. En revanche, Travail.Suisse salue le fait que le Conseil national ait relevé le seuil d'entrée au niveau du compromis des partenaires sociaux.
Aujourd'hui, le Conseil national a traité la réforme de la LPP et a décidé à cette occasion de fixer la déduction de coordination à 20% du salaire AVS. "Cette décision du Conseil national conduit malheureusement à de nouvelles pertes de rentes pour la classe moyenne", déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse. Les personnes qui ont commencé leur processus d'épargne dans le système actuel sont particulièrement touchées. Ceux et celles qui ont un revenu annuel moyen doivent s'attendre à des baisses parfois massives de leurs rentes.
En outre, Travail.Suisse regrette que le Conseil national se prononce contre le supplément de rente tel que prévu par le compromis des partenaires sociaux et suive le Conseil des Etats sur cette question. Cela signifie une compensation insuffisante pour la génération de transition. Ainsi, l'objectif déclaré d'éviter des réductions de rentes ne pourra pas être atteint.
Travail.Suisse salue en revanche le fait que le Conseil national relève le seuil d'entrée dans la LPP au niveau actuel. Cela soulage les revenus les plus bas des déductions salariales supplémentaires et empêche une sur-assurance de ces revenus.