Les rentes des femmes toujours insuffisamment compensées
La procédure d'élimination des divergences concernant l'AVS 21 passe à la prochaine étape : le Conseil des Etats ne s'est que très peu rapproché du Conseil national lors de ses débats d'aujourd'hui. La question des mesures de compensation pour les femmes de la génération de transition ainsi que les taux de réduction en cas d'anticipation de la rente restent ouverts. Le Conseil des Etats a également rejeté le financement de l'AVS par le biais des taux d'intérêt négatifs de la Banque nationale suisse. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, le regrette vivement.
Malheureusement, le Conseil des Etats n'a augmenté aujourd'hui que de manière minime les paiements compensatoires. Le volume de compensation reste donc, avec environ 32 pour cent, nettement trop bas. Pour Travail.Suisse, il est clair que même avec cette amélioration minimale, le projet ne peut pas être soutenu : la réforme reste une œuvre au détriment des femmes.
Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse:
"La réforme de l'AVS vise toujours en premier lieu à augmenter l'âge de la retraite des femmes. Il est essentiel que les paiements compensatoires pour les femmes soient plus élevés que ceux prévus tant par le Conseil national que par le Conseil des Etats".
Anna Storz, responsable de la politique sociale Travail.Suisse :
"En luttant de manière conséquente contre la discrimination salariale, 825 millions de francs supplémentaires seraient versés chaque année à l'AVS. Dans un premier temps, il faut lutter contre cette inégalité avant de pouvoir discuter du relèvement de l'âge de la retraite".
Position de Travail.Suisse sur AVS21
Le Parlement s'est fixé pour objectif d'adopter la réforme actuelle de l'AVS (Stabilisation de l'AVS (AVS 21), 19.050) lors de la session d'hiver. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, la réforme n'est pas supportable dans sa forme actuelle. Elle vise principalement à augmenter l'âge de la retraite des femmes sans offrir une compensation adéquate. Le problème central de l'inégalité des salaires et des rentes plus basses pour les femmes reste ainsi irrésolu. Le projet actuel de réforme prévoit de porter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et d'augmenter la TVA de 0,4 point. Neuf années de transition doivent recevoir des majorations de rente. Le montant des suppléments et l'échelonnement des taux de réduction n'ont pas encore été fixés. Par ailleurs, le Conseil des Etats s'est prononcé contre un financement de l'AVS par les revenus des intérêts négatifs de la Banque nationale. De cette manière, environ 14 milliards de francs au total auraient été versés à l'AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est favorable à ce financement.
» financement de l'AVS - Position de Travail.Suisse