Informations de la Confédération

Corona, Bund, BAG

C'est très volontiers que nous présentent les liens les plus importants vers les informations fournies par la Confédération. De nouvelles informations seront disponibles dès que possible sur les sites web du gouvernement fédéral.

Afin de contenir la propagation du Coronavirus en Suisse et de protéger la population et les services de santé, la Confédération a décidé de prendre des mesures. Le Conseil fédéral veut également amortir rapidement et sans bureaucratie les conséquences économiques de la pandémie. Les défis sont grands et l'administration fédérale travaille à la mise en œuvre des décisions.

» Coronavirus : Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques
» voir les autres liens du DEFR

Plans de protection

Le Conseil fédéral a décidé que certaines entreprises et magasins pourraient rouvrir à partir du 27 avril 2020 pour autant qu’ils disposent d’un plan de protection. 

» en savoir plus

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Chômage partiel

L'instrument de la compensation du chômage partiel permet de compenser les pertes d'emploi temporaires et de maintenir les emplois. En raison de la situation économique exceptionnelle actuelle, les personnes qui travaillent à durée déterminée, à titre temporaire ou en tant qu'employeur, ainsi que les personnes en apprentissage, sont également gravement touchées. C'est pourquoi le droit à l'indemnisation du chômage partiel doit être étendu et la procédure de demande simplifiée.

» Extension du chômage partiel et simplification des démarches
» COVID-19 - nouvelle liste de contrôle générale
» travail.swiss: Une situation compliquée pour l'économie - Que faire?

Dans le cadre de la crise du coronavirus, de nouvelles indemnités de remplacement du revenu seront versées en cas de perte de revenu. Elles sont destinées à indemniser les parents dont la capacité de travail est plus ou moins réduite parce qu'ils doivent s'occuper de leurs enfants. Les personnes mises en quarantaine par le médecin reçoivent également  un remplacement du revenu avec cet instrument. Cette allocation pour perte de gain coronavirus est basée sur les mêmes prestations que celles versées pendant le service militaire ou civil ou pendant la maternité. L'indemnité est égale à 80 % du revenu brut moyen du travail jusqu'à un maximum de 196 francs suisses par jour.

» OFAS : Corona - Alloocation pour perte de gain
» Vers les principales informations sur l’allocation pour perte de gain coronavirus (brochure de l’OFAS)

Le Conseil fédéral assouplit par étapes les mesures et les interdictions. Les branches et les entreprises doivent toutefois appliquer des consignes de protection sanitaire strictes. Les recommandations et les règles d’hygiène et de conduite restent valables.

» voir les recommendations actuels