Perspective sur les délibérations du message FRI le 12.9.2024 au Conseil des Etats
Message FRI: pas de coupes sombres dans la formation
Avec la publication du message FRI pour les années 2025-2028, le Conseil fédéral a annoncé une nouvelle série d'économies dans le domaine de la formation et de la recherche. Le Conseil national a apporté quelques corrections mineures qui sont déjà remises en question par la commission du Conseil des Etats. Demain, les membres du Conseil des Etats ont entre leurs mains la possibilité de renoncer à des coupes sévères, inutiles et dommageables dans le domaine de la formation et de décider en particulier, avec le maintien de la mesure « viamia », qui connaît un grand succès, et de la participation fédérale correspondante, un soutien important en faveur des travailleurs et travailleuses et pour atténuer la pénurie de personnel qualifié.
Bien que le domaine FRI soit souvent décrit en politique comme un domaine central pour la prospérité de la Suisse, les futurs moyens alloués au domaine de la formation ont déjà été réduits à trois reprises en lien avec le présent message. D'une part, les dépenses ont été réduites de deux pour cent dans le cadre des coupes transversales pour l'année 2024 ; d'autre part, le projet de consultation sur le message FRI, avec une modeste croissance réelle de 1 pour cent, était nettement inférieur aux évolutions des dernières décennies. De plus, des coupes supplémentaires d'environ 500 millions de francs ont été communiquées lors de la publication du message en mars. « L'importance de la recherche, de la formation et de la formation continue est certes régulièrement soulignée dans les discours politiques, mais le présent message FRI est en contradiction flagrante avec cela. Pour Travail.Suisse, le domaine de la formation est une tâche centrale de l'Etat et doit être prioritaire dans les dépenses fédérales », déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique de la formation à Travail.Suisse.
Corrections mineures des mesures d'économie remises en question par le Conseil des Etats
Le Conseil national a adopté à certains endroits des propositions ponctuelles d'augmentation du cadre financier, ce qui permettrait d'augmenter le message FRI de 152,2 millions de francs au total et d'atteindre ainsi un taux de croissance nominal de 1,7% contre 1,6% dans la proposition du Conseil fédéral. Mais lors des débats de demain au Conseil des Etats, même ces corrections minimales seront remises en question. « Pour Travail.Suisse, la pression énorme exercée pour économiser dans le domaine de la formation est incompréhensible - il faut au moins mettre en œuvre les corrections mineures du Conseil national », demande encore Gabriel Fischer.
Sur le fond, Travail.Suisse soutient toutes les propositions de minorité de la commission du Conseil des Etats qui veulent augmenter les moyens financiers pour certains domaines.
Le financement par la Confédération de viamia est judicieux et nécessaire
Avec viamia, un programme de bilan de compétences gratuit pour les travailleuses et travailleurs de plus de 40 ans a été mis en place avec succès en Suisse au cours des dernières années. Bien que l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière relève en principe de la responsabilité des cantons, la Confédération prend en charge 80 pour cent des coûts. Pour Travail.Suisse, cela doit impérativement être maintenu pour la période FRI 2025 - 2028. « Le maintien de l'employabilité des travailleurs et travailleuses est central pour les individus comme pour la société ; grâce à viamia, il existe un instrument à l'échelle nationale. Cet instrument, qui a été mis en place au cours des dernières années et qui fonctionne bien, devrait être consolidé par des fonds fédéraux au lieu d'être mis en danger par une volonté d'économie inutile », ajoute Gabriel Fischer. C'est pourquoi Travail.Suisse rejette catégoriquement une proposition minoritaire de la CSEC-E qui demande la réduction des moyens fédéraux pour viamia. Travail.Suisse demande aux conseillères et conseillers aux Etats de décider demain de prolonger le financement fédéral de viamia - dans l'intérêt des travailleurs et travailleuses et pour réduire la pénurie de personnel qualifié.