Invitation à une conférence de presse: Urgence d’une offensive de formation continue!
Le monde du travail change rapidement et la longévité des connaissances et des qualifications évolue tout aussi rapidement. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, une offensive de formation continue est nécessaire de toute urgence et la formation continue doit enfin passer d'une responsabilité individuelle à une responsabilité de l'ensemble de la société. En bref : les travailleurs et travailleuses doivent se montrer prêts à se former, les employeurs doivent soutenir ces efforts et l'Etat garantir des conditions-cadres favorables !
Mais la Suisse est encore loin d'une responsabilité de l'ensemble de la société sur la question de la formation continue. Les employeurs discriminent les femmes, les migrant-e-s et les employé-e-s à temps partiel en matière de formation continue ("Baromètre Conditions de travail") ; les pouvoirs publics échouent dans leur soutien en raison de l'esprit fédéraliste étroit (nouvelle étude de la CDIP) et la validation des acquis - la base de l'accès à la formation continue - n'exploite que des fractions du potentiel de plus de 300'000 personnes (étude de la Haute école spécialisée bernoise).
Travail.Suisse présente les résultats de nouvelles études, un état des lieux des lacunes et des obstacles à la participation des travailleurs et travailleuses à la formation continue ainsi qu'un catalogue de revendications pour une offensive de la formation continue :
Mardi 5 juillet 2022 à 9h30
Berner Generationenhaus, salle Bubenberg 2 au 3ème étage, Berne
Y participeront:
- Gabriel Fischer, responsable de la politique de la formation à Travail.Suisse
- Prof. Dr. Tobias Fritschi, directeur de l’institut de la haute école spécialisée bernoise
Nous restons volontiers à votre disposition pour d’autres informations. Un dossier de presse sera remis sur place. Il peut aussi être commandé sous rosenkranz@travailsuisse.ch. Nous nous réjouissons de votre participation.
Avec nos meilleures salutations
Linda Rosenkranz, Travail.Suisse