L'apprentissage tout au long de la vie nécessite un renforcement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Le Parlement prendra demain une décision importante sur l'avenir de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, reconnaît l'importance de l'OPUC pour les travailleurs et travailleuses et pour la place économique suisse et demande au Conseil national d'approuver la motion de la CSEC. On reconnaît ainsi la valeur de l’OPUC et l’on garantit un financement durable de cette importante prestation.
Demain, le Conseil national débattra de la motion 22.3391 de sa Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-CN). La motion remonte à une initiative parlementaire du conseiller national Mustafa Atici (21.517) et demande au Conseil fédéral de positionner l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière comme partie intégrante de l'espace suisse de formation. « L'OPUC assume une fonction très importante dans le système de formation de la Suisse - le conseil et l'encadrement sont importants pour les travailleurs et travailleuses afin qu'ils puissent s'orienter dans la jungle des formations et des formations continues », déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique de formation à Travail.Suisse.
Supprimer les obstacles dans le domaine de la formation continue
L'apprentissage tout au long de la vie est certes sur toutes les lèvres, mais le soutien concret fait défaut et les travailleurs et travailleuses sont souvent laissés seuls dans leurs efforts de formation continue. La suppression des obstacles à la participation à la formation continue est une préoccupation centrale de Travail.Suisse. L’OPUC joue ici un grand rôle. « L'information et le conseil sont des conditions fondamentales pour la participation à la formation continue de tous les travailleurs et travailleuses. L’OPUC contribue à ce que l'apprentissage tout au long de la vie ne reste pas un vœu pieux », poursuit Gabriel Fischer.
Avec « viamia », un projet pilote est en cours depuis 2021 pour un bilan de compétences gratuit, évaluer le potentiel et conseiller les adultes à partir de 40 ans sur leur carrière. Travail.Suisse soutient ce projet depuis longtemps et est convaincu qu’il est d’une grande une utilité aux travailleurs et travailleuses et à la formation de spécialistes. Pour Travail.Suisse, un financement durable et une mise en œuvre conséquente de la stratégie nationale de l’OPUC sont indispensables pour un marché du travail porteur d'avenir. Travail.Suisse demande donc aux membres du Conseil national d'approuver la motion de la CSEC et de reconnaître ainsi les prestations de l'OPUC et de garantir durablement son offre.