Formation continue: le Conseil national rejette ce qui est pourtant une grande opportunité
Aujourd'hui, le Conseil national a débattu de la motion "Bons de formation continue pour les personnes peu qualifiées" (19.3697). Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, regrette vivement que la motion ait été rejetée par 105 voix contre 87.
Le Conseil national a rejeté aujourd'hui par 105 voix contre 87 la motion sur l'introduction de bons de formation continue pour les personnes peu qualifiées. Ce faisant, il a manqué une grande opportunité : toutes les études montrent que les bons de formation continue sont le meilleur moyen de permettre ou d'ouvrir la voie à la formation continue aux personnes peu qualifiées. L'étude d'Avenir Suisse sur la formation continue l'a également confirmé récemment. "Aujourd’hui, la formation continue ne réduit pas l'écart de formation entre les travailleurs hautement et peu qualifiés, mais au contraire l’exacerbe", déclare Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation à Travail.Suisse. L’absence de formation continue constitue pour les personnes concernées un risque majeur de décrochage du monde du travail.
Face à la pénurie croissante de personnel qualifié, à l'importance de la numérisation et à l'affaiblissement de la formation continue par le coronavirus, il appartient au monde politique d'utiliser les meilleurs moyens pour améliorer l'accès à la formation continue et au marché du travail, en particulier pour les personnes peu qualifiées.