Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Parlement a malheureusement rejeté l’initiative parlementaire Fasel (07.459). L’initiative demande trois jours de formation continue obligatoire pour tous les travailleurs, financé par les employeurs. Travail.Suisse est décu par la décision du Parlement car l’accès à la formation continue restera fermé pour de nombreux travailleurs et travailleuses.
Actuellement, le domaine de la formation continue est organisé de telle manière que cette formation creuse, au lieu de combler, l’écart social qui existe dans notre société. En effet, les travailleurs peu qualifiés ont trop peu de ressources (temps, argent, motivation personnelle) pour suivre une formation continue et ne reçoivent guère de soutien des employeurs.
Ce sont surtout les hommes ayant de bonnes qualifications et de bons salaires qui bénéficient de mesures de formation continue par les employeurs. On a besoin d’urgence d’un nouvel équilibre, que l’on aurait pu réaliser par l’acceptation de l’exigence de trois jours de formation continue obligatoire financé par les employeurs. La formation continue pour tous n’est pas seulement une question de justice mais aussi une nécessité économique et sociétale. Car les personnes sans accès régulier à la formation continue courent le danger d’être éjectées du marché du travail.