Les écoles supérieures ES sont très souvent confondues avec les hautes écoles spécialisées HES lors de communications : Au lieu de ES on utilise l’appellation HES. A première vue, il ne s’agit que d’une petite différence alphabétique. Toutefois, les différences en matière de politique de formation sont conséquentes.
Les Ecoles supérieures attribuent actuellement dans les domaines spécialisés de la technique, de l’économie, de la santé, de l’hôtellerie, du tourisme, de l’économie domestique, du social et de la formation d’adultes, de l’agriculture et de l’économie forestière, des arts visuels et arts graphiques, environ 8’000 diplômes par année. Malgré leur grandeur et leur importance, les Ecoles supérieures sont restées trop peu connues jusqu’ici et sont souvent confondues avec les HES.
L’organisation nationale faitière des écoles supérieures a été fondée tout récemment avec le soutien financier de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie : la conférence ES ! L’objectif de la conférence est de représenter, d’une seule voix, les principales revendications et intérêts aux autorités et organisations principales, à l’intérieur du pays et à l’étranger,
Pour cela, la conférence doit d’abord, dans un premier temps, mieux se faire connaître. Les écoles supérieures, malgré leur dimension et importance sont trop peu connues. D’ailleurs, l’organisation nationale faîtière a été fondée seulement la semaine dernière comptant une participation de plus de 115 écoles supérieures. La conférence ES, ce partenaire central dans le développement de la formation professionnelle supérieure, a été saluée unanimement par les politiciens et les institutions.
Tout de suite après la fondation, les premières étapes concrètes pour la transposition des objectifs exigeants ont directement débutés. Ainsi un projet concernant la formation des enseignants ES a été lancé. L’objectif de cette partie de projet est la garantie et le développement ultérieur de la qualité élevée de formation des écoles supérieures ES en Suisse.
Pour plus d’informations:
www.konferenz-hf.ch, www.conference-es.ch, www.conferenza-sss.ch