Plus de cent Ecoles supérieures ont fondé cet après-midi une organisation nationale faîtière en la présence de la présidente du Conseil national, Mme Christine Egerszegi-Obrist. Les Ecoles supérieures veulent à l’avenir faire entendre d’une seule voix leurs principales requêtes et leur intérêts auprès des autorités et des association faîtières de l’économie en Suisse et à l’étranger. Hanspeter Ruggli est le premier président élu.
Les Ecoles supérieures attribuent actuellement dans les domaines spécialisés de la technique, de l’économie, de la santé, de l’hôtellerie, du tourisme, de l’économie domestique, du social et de la formation d’adultes, de l’agriculture et de l’économie forestière, des arts visuels et arts graphiques, environ 8’000 diplômes par année. Malgré leur grandeur et leur importance, les Ecoles supérieures sont restées trop peu connues jusqu’ici. Pour avoir l’écoute de l’économie et de la politique, il est nécessaire d’avoir des positions claires, des buts communs et les structures correspondantes.
Avec le soutien financier de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), les directeurs et directrices de plus de 100 Ecoles supérieures ont fondé une organisation faîtière nationale : la Conférence ES. Elle doit, à l’avenir, représenter les intérêts communs des Ecoles supérieures vis-à-vis des autorités et des associations faîtières de l’économie en Suisse et à l’étranger. Le but à terme est d’ancrer dans une loi particulière des conditions-cadres judicieuses et équitables pour les Ecoles supérieures et leurs étudiant-e-s.
Le Comité nouvellement élu se compose de représentant-e-s de tous les domaines professionnels et régions du pays. Le Comité de direction est composé des personnes élues suivantes:
Hanspeter Ruggli, président, domaine spécialisé technique
Franziska Lang-Schmid, vice-présidente, domaine spécialisé économie
Jean-Michel Oswald, caissier, Suisse romande
Ursula Matter, domaine spécialisé santé.
Se met à disposition comme secrétaire général, Martin Eppler, directeur du projet du comité de pilotage de la Conférence ES.
L’importance de la Conférence ES est ressortie des messages clairs et percutants de Christine Egerszegi-Obrist, présidente du Conseil national, Johann-Niklaus Schneider Ammann, conseiller national et président de l’industrie suisse des machines, de l’électronique et du métal et de Hugo Fasel, conseiller national et président de Travail.Suisse.
L’OFFT, salue, lui aussi, la Conférence ES comme un important organe de coordination. Martin Michel, président de la Commission fédérale pour les Ecoles supérieures, attesta de par son message de conclusion, de l’importance de la nouvelle organisation faîtière en tant que partenaire-clé pour la poursuite du développement de la formation professionnelle supérieure.