Il va de soi que les organisations du monde du travail (ORTRA) doivent être représentées au sein de la Conférence suisse des hautes écoles. La forme que prendra cette représentation ainsi que les possibilités d’influence d’organisations telles que FH SUISSE – l’association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées – sont en cours de négociation. Travail.Suisse a interrogé son directeur, Toni Schmid, à ce sujet.
La Conférence suisse des hautes écoles débutera ses travaux en 2015 et deviendra alors l’organe politique supérieur des hautes écoles en Suisse, chargé de coordonner ce domaine. En plus des représentants de la Confédération, des cantons et des hautes écoles, les ORTRA bénéficieront de deux représentants des organisations des employés et de deux représentants des organisations des employeurs. Ils pourront participer aux séances de la Conférence suisse des hautes écoles à titre consultatif et avec un droit de proposition. En l’état actuel, Travail.Suisse occupera l’un des deux sièges attribués aux employés.
Exigences de FH SUISSE
FH SUISSE est l’association faîtière nationale des diplômés de tous les domaines de formation des hautes écoles spécialisées et à ce titre un acteur-clé dans le cadre de la restructuration de 2015. Au total, 36 organisations régionales et 2 organisations nationales sont affiliées à FH SUISSE. L’association faîtière compte aujourd’hui plus de 44 000 membres.
Travail.Suisse a demandé à Toni Schmid, directeur de FH SUISSE, ce qu’il attend de la nouvelle LEHE :
Toni Schmid, comment vous préparez-vous à la nouvelle LEHE ?
A l’heure actuelle, FH SUISSE prête toute son attention à la constitution effective des organes. Nous sommes particulièrement attentifs à l’organisation du travail des nouveaux organes par la Confédération et les cantons. Des auditions et des discussions ont lieu sur cette question.
En votre qualité de directeur de FH SUISSE, qu’attendez-vous de la nouvelle LEHE ?
FH SUISSE attend une participation large et institutionnalisée du monde du travail et donc aussi des diplômés des hautes écoles spécialisées à la préparation des décisions qui seront prises par la future Conférence suisse des hautes écoles. Cette idée, inscrite dans la LEHE, a été traitée lors de la consultation parlementaire.
Quelles sont les principales requêtes concernant la nouvelle LEHE ?
Je souscris à ce qui a été dit: il est inadmissible que les partenaires sociaux déjà ancrés dans la LEHE soient mis sur un pied d’égalité avec le « comité permanent de représentants des organisations du monde du travail ». Une autre solution devra être trouvée.
Quels sont les sujets prioritaires pour FH SUISSE en la matière ?
Les liens étroits entre organisme responsable et haute école et le monde du travail sont un thème central pour FH SUISSE. Cette relation doit être entretenue avec soin si l’on veut promouvoir et coordonner le domaine des hautes écoles.