Dans la formation professionnelle se côtoient des jeunes aux origines culturelles très différentes. Le projet « Rookie – différentes nationalités dans le quotidien des apprentis» lancé en 2006 par Travail.Suisse a pris cette situation au sérieux et présenté aux écoles professionnelles un Forum Théâtre, qui met en scène des situations conflictuelles nées de différences culturelles. En été 2014, ce programme au succès indéniable a pris fin.
La formation professionnelle est multiculturelle. « Dans 50 % de toutes les formations professionnelles représentées chez nous, les jeunes issus de la migration constituent une majorité des apprentis ». Voilà comment Heinz Flück, responsable de la pédagogie de l’encouragement, décrit la situation qui prévaut au Centre de formation professionnelle d’Olten. Cette situation offre des chances, certes, mais aussi un potentiel de conflits. Elle devrait donc, selon Travail.Suisse, être abordée délibérément dans les écoles. C’est pour cette raison que Travail.Suisse a développé depuis 2006 le projet de Forum Théâtre Rookie.
Le Forum Théâtre: une manière ludique de résoudre les conflits
Le Forum Théâtre est une forme de théâtre interactif. Des scènes de théâtre chargées de conflits amènent les participants vers des situations conflictuelles variées, bien connues d’eux. Mais on n’en reste pas aux situations de conflit. Le Forum Théâtre permet aux participants de chercher, en plein conflit, une porte de sortie. Sous la direction d’un meneur de jeu habile, on rassemble des idées, on les exploite, on les écarte ou on les développe. Ainsi, avec la coopération des participants, de nouvelles scènes se créent, laissant apparaître des solutions.
Rookie – un Forum Théâtre pour les écoles professionnelles
Au cours des huit dernières années, « Rookie » a permis aux écoles professionnelles, grâce à la méthode du Forum Théâtre, de mettre en exergue le monde multiculturel d’aujourd’hui, avec ses chances et ses tensions – de l’attraction et de la collaboration, à la mise à l’écart, à la discrimination et au racisme – de manière tout à fait passionnante. Les scènes de théâtre ont été élaborées et jouées par le Groupe de théâtre Maralam.
Les écoles professionnelles ont fait un usage intensif de cette offre. 150 représentations ont été données, avec 19‘300 participants. Les thèmes abordés ont été élaborés lors de séances préparatoires, puis retravaillés après les représentations. De plus, du matériel didactique et méthodique en a été tiré, pour servir à l’enseignement général.
Large soutien au projet
Le projet a été largement soutenu. L’organisation faîtière des enseignants de la formation professionnelle suisse FPS a appuyé Travail.Suisse pour la direction du projet dans sa phase initiale. L’ancien Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (aujourd’hui Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI) a contribué, pour sa part, à financer la production, et la Fondation Formation et Développement (aujourd’hui: Education 21) a soutenu financièrement les écoles pour la mise en œuvre.
Evaluation – une nouvelle production est planifiée
Le projet « Rookie » a été évalué l’an dernier. La forme ouverte du Forum Théâtre a plus particulièrement recueilli l’approbation des enseignants et des apprenants. Les scènes de théâtre ont su toucher émotionnellement. Et le Forum Théâtre ne cantonne pas l’apprenti au rôle de spectateur, mais lui permet de s’impliquer. Des solutions ont pu être testées et des compétences sociales, développées. Travail.Suisse s’est donc attelé à planifier une suite au projet, destinée à reprendre et à retravailler les développements sociétaux des dernières années.