Du 17 au 21 septembre 2014 auront lieu, sous le nom de SwissSkills 2014, les premiers championnats suisses des professions. Quelque 1000 jeunes professionnels, représentant les différents métiers, lutteront pour le titre de champion suisse de leur profession. Cette manifestation est l’occasion de montrer la diversité du paysage de la formation professionnelle en Suisse. SwissSkills est donc une occasion bienvenue pour les jeunes à la veille de choisir une profession. Jeunesse.Suisse, la Commission jeunesse de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, prendra part, elle aussi, à SwissSkills 2014.
« Que devenir? » C’est à cette question que plus de 60% des jeunes en Suisse doivent répondre, au moment où ils se décident pour un apprentissage professionnel. Ils font le bon choix, car le système de formation perméable ouvre, pour chaque apprentissage, les voies les plus diverses permettant de faire carrière.
Ne pas manquer la visite
Les premiers championnats suisses des professions offrent une vue d’ensemble passionnante du paysage de la formation professionnelle de notre pays. Environ 1000 places de travail, représentant les métiers les plus divers, sont mises en scène pendant quatre jours, à Berne, par les associations de branches. Les visiteurs peuvent regarder par-dessus l’épaule des participants et constater avec quelle concentration et quelle compétence ils accomplissent les tâches difficiles inhérentes à leur profession. Parallèlement, ils peuvent s’informer à des stands sur les professions qui les intéressent. Les jeunes qui ont à choisir un métier ne devraient pas manquer cet événement.
Une formation professionnelle consciente de sa valeur
La formation professionnelle connaît sa valeur pour la place économique suisse. Les championnats des professions sont l’expression de cette fierté. La formation professionnelle ne doit pas se dissimuler, mais tout au contraire se montrer fière de ses prestations. Par le biais des diverses réformes voulues par la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les formations actuelles sont à jour et en phase avec notre époque. Et elles le resteront, puisque le système de formation est étroitement relié au marché du travail, d’une part, et qu’il est et reste capable d’innover, d’autre part, en vertu de la législation actuelle. La formation professionnelle doit donc aborder les défis futurs avec la conviction qu’elle est en mesure de les relever.
Présence de Travail.Suisse aux championnats des professions
Les principaux acteurs de SwissSkills sont à coup sûr les participants aux concours, mais il ne faut pas oublier leurs accompagnants, les jurés, et tous les représentants des associations de branches. Leur prestation doit être appréciée à sa juste valeur. Travail.Suisse aussi dispose d’un stand à SwissSkills, celui de la Commission de la Jeunesse.Suisse. Les jeunes issus des différentes associations membres de l’organisation faîtière Travail.Suisse auront l’occasion de discuter avec d’autres jeunes sur le thème « Maîtriser son apprentissage » et de leur présenter la brochure conseil en la matière (cf. aussi sous: http://www.travailsuisse.ch/fr_service/brochures_et_produits?lang=fr). Travail.Suisse est la seule organisation faîtière de travailleurs à avoir collaboré au sein du Comité d’organisation de SwissSkills 2014.
__________________
h1. Mes chances après l’apprentissage
A mesure que se profile la fin de l’apprentissage, la question de l’avenir se pose de manière plus pressante. Les jeunes gens qui arrivent au terme de leur formation professionnelle trouveront dans la brochure « Mes chances après l’apprentissage » de précieuses suggestions et des conseils.
Après l’été, des dizaines de milliers de jeunes apprenants et apprenantes ont entamé leur dernière année d’apprentissage. Pour toutes et tous se posent bientôt la question de savoir ce qu’il va se passer après la fin de l’apprentissage : est-ce que je souhaite travailler dans le métier que j’ai appris ? Est-ce que je préfère passer une année à apprendre une langue à l’étranger ou à m’investir dans un stage de volontariat social ?
Il vaut la peine de réfléchir assez tôt à la période qui suit l’apprentissage et de sonder plusieurs possibilités. La brochure de 12 pages « Mes chances après l’apprentissage » fournit des suggestions qui peuvent ouvrir des voies à toute jeune femme et tout jeune homme au commencement de sa vie professionnelle. Pour ceux qui souhaitent pratiquer le métier appris, elle donne des informations et des tuyaux sur la façon de réussir la transition entre l’apprentissage et la première place de travail.
La brochure « Mes chances après l’apprentissage » fait partie d’une série de brochures d’informations relatives à divers thèmes liés au monde du travail (salaire, caisse de pension, maternité, etc.). Toutes les brochures peuvent se commander en ligne à l’adresse www.travailsuisse.ch.
__________________