Le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses salue cette nouvelle ordonnance. Après un long processus de recherche, on a trouvé une réglementation qui renforce la maturité professionnelle, le système de formation professionnelle duale et les hautes écoles spécialisées.
La nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle est réussie. Pour Travail.Suisse, il est surtout important qu’elle soit conçue en vue de l’accès aux hautes écoles spécialisées. Celui qui a obtenu une maturité professionnelle fédérale doit pouvoir entreprendre des études dans une haute école spécialisée et se préparer à une tâche exigeante au niveau de l’économie ou de la société. C’est dans ce sens qu’est formulé le premier but de l’ordonnance sur la maturité professionnelle.
Ce but transparaît dans toute l’ordonnance. Ainsi les domaines fondamentaux prévus, les domaines des points forts ainsi que les domaines complémentaires sont orientés selon ce but. Cela n’empêche cependant pas le nouveau système de démontrer plus de flexibilité et de perméabilité que celui en vigueur jusqu’ici avec ses six directions rigides de maturité professionnelle.
Il faut que les hautes écoles spécialisées participent pleinement à l’élaboration du plan général d’études, qui doit être entrepris maintenant sur la base de l’ordonnance de la maturité professionnelle. La loi prévoit d’ailleurs expressément cette participation, ce qu’il faut saluer sans réserves. Il sera ainsi possible de déterminer de façon optimale les prestations dans le cadre de la formation de la maturité professionnelle en corrélation avec les attentes des hautes écoles spécialisées et leurs différentes directions. Travail.Suisse est d’avis qu’une telle démarche renforce l’ensemble de la formation professionnelle.