Le marché des places d’apprentissage s’est, selon l’OFFT, certes stabilisé, mais à un niveau qui reste inquiétant. Le nombre de jeunes qui ont terminé l’école reste élevé. Environ 20’000 jeunes se trouvent dans des solutions transitoires et exercent une pression sur le marché des places d’apprentissage. Cela est particulièrement ardu pour les jeunes qui ont des difficultés sociales ou scolaires. C’est pourquoi Travail.Suisse estime qu’il est nécessaire de fournir des efforts particuliers au sujet de la nouvelle attestation professionnelle. Une attestation d’entrée d’une année ouvrirait de nombreuses portes à beaucoup de jeunes.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle prévoit pour les jeunes avec des difficultés scolaires une formation de base de deux ans avec attestation (attestation professionnelle). Dans la situation actuelle toujours tendue, il est central d’intensifier encore les efforts à ce sujet. Il serait important de proposer une formation de base de deux ans dans tous les champs professionnels. Cela n’est de loin pas encore le cas. Là où cela existe, il faut garantir suffisamment de places de formation, en particulier dans la nouvelle formation de base de deux ans dans les domaines de la santé et du social.
Pour les jeunes qui n’arrivent malgré tout pas à trouver une place, il faut faire précéder l’attestation professionnelle d’une attestation d’entrée d’une année. Travail.Suisse a déjà fait une proposition correspondante lors de la précédente conférence sur les places d’apprentissage (http://www.bildungsgewerkschaften.ch/downloads/Microsoft_Word__Conf_ren…).