Toujours plus de jeunes courent le risque de rester sans formation en raison de l’offre trop faible de places d’apprentissage. C’est un état inacceptable pour Travail.Suisse, raison pour laquelle l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses exige que l’on développe dans le cadre de l’attestation professionnelle une année initiale d’attestation.
Malgré la bonne conjoncture, l’économie n’est pas parvenue à offrir de bonnes perspectives à tous les jeunes. 11’000 jeunes et jeunes adultes n’ont pas trouvé cette année de place d’apprentissage malgré leur intérêt. Si l’on compte aussi ceux qui, en 2007, n’ont même pas essayé, la liste d’attente pour une place d’apprentissage pour 2008 concerne plus de 23’000 jeunes. Du fait que le nombre de jeunes qui ont terminé l’école reste élevé, l’offre de places d’apprentissage en légère hausse n’a pas pu détendre vraiment la situation.
Il manque en premier lieu des places d’apprentissage pour des jeunes doués sur le plan pratique (attestation professionnelle). Les jeunes concernés sont ainsi, soit inoccupés, soit se trouvent dans des solutions transitoires ou des années de préparation professionnelle malgré le fait qu’ils ont l’intérêt et la capacité pour l’attestation professionnelle. Sans autres mesures, les jeunes avec des difficultés scolaires ou désavantagés par leur origine sociale, seront durablement exclus de la formation.
C’est pourquoi Travail.Suisse propose pour les jeunes sans place d’apprentissage « une année initiale d’attestation » « qui ouvre la porte »en lieu et place des solutions transitoires. Ces jeunes peuvent fréquenter une « année initiale » étatique. Elle est axée sur des activités pratiques spécifiques liées à un secteur professionnel déterminé (par exemple vente et administration) et donc en lien avec les exigences de la profession et du marché. Les progrès accomplis pendant l’année initiale sont examinés et, en cas de succès, les jeunes passent à la deuxième année dans une entreprise formatrice où ils font l’attestation professionnelle reconnue. Les responsables de l’année initiale d’attestation aident à la recherche d’une place d’apprentissage et accompagnent les jeunes et l’entreprise. Des institutions publiques et des entreprises se partagent ainsi la responsabilité de formation.