La première statistique suisse de l’aide sociale montre que les jeunes adultes sans diplôme professionnel ont un risque particulièrement élevé de devoir recourir à l’aide sociale. Pour Travail.Suisse, c’est la preuve qu’il faut favoriser le rattrapage de formation professionnelle.
La formation est aujourd’hui incontournable pour avoir une chance dans le monde du travail. Il est donc compréhensible qu’il faille tout mettre en œuvre pour que les jeunes puissent faire un apprentissage. A cet égard, la Confédération met à disposition des cantons et des organisations du monde du travail, via le fonds d’innovation, de l’argent pour des projets qui développent les places d’apprentissage. Elle mène, en plus, un grand projet sur l’apprentissage sous le nom de « Chance 06 ».
Au cours des ces dernières années, malgré les efforts de la Confédération, des cantons, des organisations du monde du travail, et de l’augmentation de l’offre de places d’apprentissage de plus de 10%, de nombreux jeunes n’ont pas trouvé le chemin de la formation professionnelle. Il faut donc favoriser le rattrapage professionnel des jeunes de plus de 20 ans. Il faut leur donner une seconde chance de pouvoir accéder à la formation professionnelle. C’est pourquoi Travail.Suisse demande que l’on instaure un programme d’action de plusieurs années pour les personnes peu qualifiées en Suisse.