Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs, demande que ces trois prochaines années, au moins 5000 nouvelles places d’apprentissage soient créées chaque année. Il convient d’inciter les entreprises déjà formatrices à offrir des places d’apprentissage supplémentaires. Pour chaque nouvelle place créée, ces entreprises devront toucher au moins 10 000 francs par an. Travail.Suisse a formulé cette revendication à l’égard de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), dans le cadre de la Conférence sur les places d’apprentissage qui a eu lieu aujourd’hui à Lucerne.
Comme le montre le baromètre des places d’apprentissage du mois d’août 2005, la situation s’est une nouvelle fois durcie sur le marché des places d’apprentissage. Les efforts consentis jusqu’ici en vue de la création de nouvelles places d’apprentissage ne suffisent pas. D’autres mesures et idées sont absolument nécessaires si l’on veut que tous les jeunes bénéficient de perspectives professionnelles. En outre, ces mesures doivent pouvoir être prises et réalisées sans délai. Au cours des trois prochaines années (2006, 2007 et 2008), au moins 5000 places d’apprentissage supplémentaires devront être attribuées chaque année.
10 000 francs pour toute place d’apprentissage en plus
Par conséquent, Travail.Suisse propose de motiver les entreprises d’ores et déjà formatrices afin qu’elles mettent à disposition davantage de places d’apprentissage pendant les trois prochaines années. Elles devront toucher la somme de 10 000 francs par an pour toute nouvelle place d’apprentissage. S’adressant à des entreprises formatrices qui ont déjà fait leurs preuves, cette proposition est réalisable rapidement et ne requiert pas la mise en place de structures nouvelles, onéreuses. De plus, ces places d’apprentissage ne devront pas être maintenues à long terme puisque d’après l’évolution démographique, le nombre des jeunes en quête d’une place d’apprentissage se réduira à nouveau progressivement dès 2010 environ.
Par ailleurs, Travail.Suisse se félicite de l’intention exprimée par l’OFFT de poursuivre et d’étendre les mesures appliquées à ce jour. Parmi celles-ci, on citera notamment la promotion des places d’apprentissage par le porte-à-porte ainsi que la mise en place de réseaux d’entreprises formatrices. Travail.Suisse est convaincu que deux personnes de l’OFFT doivent se consacrer totalement à l’extension de ces mesures. En outre, Travail.Suisse demande au Conseil fédéral d’appliquer dans les plus brefs délais la motion transmise par le Conseil national, visant à faire valoir la formation d’apprentis comme un critère d’attribution de marchés publics.