Travail.Suisse est préoccupée par la situation actuelle des places d’apprentissage. Elle montre que la politique (Confédération et cantons) et l’économie (entreprises et organisations du monde du travail) doivent faire davantage pour donner une perspective à tous les jeunes. Travail.Suisse a démarré un projet pour développer les places d’apprentissage dans la Suisse romande.
Travail.Suisse reconnaît l’important travail accompli par la politique et l’économie ces dernières années pour créer de nouvelles places d’apprentissage. Mais la situation actuelle des places d’apprentissage montre que les efforts entrepris jusqu’ici ne suffisent pas. Il faut faire plus pour que tous les jeunes puissent se voir offrir une perspective professionnelle. Dans cette optique, Travail.Suisse salue la conférence sur l’apprentissage organisée, sous la direction du Conseiller fédéral Deiss, le 10 novembre 2005 à Lucerne.
Travail.Suisse lance un appel aux cantons et aux organisations du monde du travail pour qu’ils déposent encore davantage de projets auprès du fonds d’innovation de la Confédération. Il y a là de l’argent à disposition pour des projets qui promeuvent les places d’apprentissage et les réseaux de places d’apprentissage. Travail.Suisse ne se dispense pas de l’exigence de montrer plus d’engagement : elle a lancé le 1er octobre 2005 un projet pour favoriser le développement de places d’apprentissage en Suisse romande.