Les apprenti·e·s doivent avoir 6 semaines de vacances
Jeunesse.Suisse, la commission de jeunesse de Travail.Suisse, demande au Conseil national d'approuver demain la motion Wyss pour six semaines de vacances pour les apprenti·e·s. Une semaine de vacances supplémentaire ancrée dans la loi favorise l'attractivité de l'apprentissage et prévient le stress lié au travail, qui est déjà très répandu chez les jeunes.
Renforcer l'attractivité de l'apprentissage signifie prévenir la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Actuellement, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée atteint un niveau historique. La pénurie est particulièrement marquée dans de nombreux métiers qui se terminent par un apprentissage. Notamment en ce qui concerne le nombre de semaines de vacances, une maturité gymnasiale est aujourd'hui nettement plus attractive qu'un apprentissage. Jeunesse.Suisse s'engage depuis des années, en collaboration avec Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, pour un système de formation dual fort. « Une semaine de vacances supplémentaire pendant la formation renforce l'attractivité de l'apprentissage », déclare Selina Suter, secrétaire de Jeunesse.Suisse.
Réduire le stress professionnel
L'augmentation constante du stress et de l'épuisement liés au travail est largement incontestée, même les jeunes sont de plus en plus touchés. C'est ce que montre par exemple l'enquête annuelle auprès des travailleurs et travailleuses dans le cadre du « Baromètre Conditions de travail », publié chaque année par Travail.Suisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. Pendant leur apprentissage, les apprenti·e·s sont confrontés à une double charge de travail. Pendant la journée, ils sont sollicités aussi bien dans l'entreprise qu'à l'école professionnelle et le soir, ils doivent souvent étudier pour l'école professionnelle. En 2009 déjà, Travail.Suisse a lancé l'initiative populaire "Six semaines de vacances pour tous". Le stress lié au travail n'est donc pas un phénomène nouveau. Selon une enquête menée par le canton de Bâle-Ville auprès des apprenti·e·s, une semaine de vacances supplémentaire permet de consacrer plus de temps aux loisirs et à la détente, en plus de la maîtrise de la matière d'apprentissage/d'examen. Pour les apprenti·e·s qui visent la maturité professionnelle en particulier, une semaine de vacances supplémentaire apporte un soulagement. Jennifer Huber, co-présidente de Jeunesse.Suisse, souligne : « Avec une semaine de vacances supplémentaire, les apprenti·e·s doivent avoir la possibilité de profiter de leurs vacances pour se reposer. Cela prévient le stress lié au travail, voire le burnout, et conduit à long terme à des coûts de santé plus bas ».