Impôt anticipé : Travail.Suisse salue le rejet de la réforme
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses salue le rejet de la réforme de la loi sur l’impôt anticipé. La population ne s’est pas laissée duper par les arguments fallacieux des partisans de la réforme et a bien compris qu’elle favorisait unilatéralement la place financière et les fortunes étrangères – tout en sapant l'honnêteté fiscale et en entraînant des pertes fiscales pour les pouvoirs publics.
L'abolition de l'impôt anticipé aurait entraîné des pertes fiscales massives qui, à leur tour, auraient inévitablement conduit à des réductions des prestations publiques, par exemple dans la formation, les transports publics ou la santé. Denis Torche, responsable de la politique financière : « Après le non d'aujourd'hui et le rejet populaire en février 2022 de la suppression du droit de timbre, les milieux d’affaires doivent maintenant comprendre que des projets fiscaux qui favorisent unilatéralement le capital sont sans issue. »
Les projets fiscaux qui créent des privilèges pour une petite minorité et les font payer par la collectivité sont voués à l'échec et ne sont pas dans l'intérêt des travailleurs et travailleuses. C'est pourquoi Travail.Suisse s'est toujours engagé pour un renforcement de la place industrielle et recommande, entre autres, une plus forte imposition des transactions financières pour alléger le travail.