Réaction de Travail.Suisse aux résultats de la votation d'aujourd'hui
Communiqué de presse
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit vivement du non clair et net du peuple suisse à de nouvelles baisses d'impôts pour les entreprises. En même temps, Travail.Suisse regrette le rejet du paquet médiatique.
Travail.Suisse a participé au lancement du référendum contre la suppression du droit de timbre. L'organisation faîtière se réjouit vivement que le peuple suisse n'ait pas cru aux arguments fallacieux des partisans bourgeois et se soit prononcé aujourd'hui clairement contre la suppression du droit d'émission sur le capital propre. C'est précisément après la crise du coronavirus, qui a nécessité des milliards de francs d'impôts pour l'amortir, que le Parlement a voulu renoncer à ces recettes fiscales d'au moins 250 millions de francs par an. Seuls quelques grands groupes en auraient profité, tous les autres auraient payé l'addition. Le non clair à la suppression du droit de timbre d'émission est un signal clair au Parlement pour qu'il mette enfin un terme à la poursuite d’une répartition qui défavorise les bas revenus au profit des hauts revenus. Après le non populaire à la troisième réforme de l'imposition des entreprises en 2017 et le non d'aujourd'hui, cette tactique du salami doit enfin prendre fin. Les entreprises ont justement beaucoup profité des prestations de soutien financées par l'État pendant la crise du coronavirus. Il n'est donc rien moins que logique qu'elles apportent elles aussi leur contribution.
Travail.Suisse est en revanche déçu que le paquet d’aide aux médias n'ait pas trouvé de majorité auprès du peuple. Il aurait contribué à l'amélioration des conditions-cadres et à la promotion d'une offre médiatique diversifiée dans les régions. Parallèlement, des emplois auraient pu être garantis dans cette branche ainsi que dans la distribution matinale et dominicale. Le soutien aux médias doit être compris comme une partie du service public, car un paysage médiatique indépendant et diversifié est d'une importance essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie.