Suisse-UE : Travail.Suisse prend acte de l'accord matériel – Pour l’organisation faîtière, affaiblir la protection des salaires est inacceptable
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui qu'il s'est mis d'accord avec l'UE sur le contenu de nouveaux accords bilatéraux et sur l'adaptation des accords existants. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, prend acte de cet accord matériel. Il est prévisible qu'avec le nouvel accord, la protection des salaires serait nettement affaiblie. Pour Travail.Suisse, cela n'est pas acceptable. Le Conseil fédéral doit maintenant informer rapidement le public sur les résultats des négociations et intégrer dans son message des améliorations de la protection des salaires.
Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui qu'il était parvenu à un accord matériel dans le cadre des négociations avec l'Union européenne. Même si les éléments fondamentaux issus des négociations sont connus, les résultats des négociations sur des questions décisives restent jusqu'à présent non publiés. « Travail.Suisse prend acte de cet accord matériel. Le Conseil fédéral doit maintenant rapidement dire toute la vérité au public sur le contenu des accords et publier les textes, ce n'est qu'ainsi qu'une évaluation sera possible », déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Le résultat des négociations dans le domaine de la protection des salaires est en grande partie clair. Il est décevant. La protection des salaires serait ainsi nettement affaiblie. Pour Travail.Suisse, cela n'est pas acceptable. « L'ouverture économique présuppose une protection efficace des conditions de salaire et de travail. Cela n'est plus garanti avec le résultat des négociations. C'est pourquoi, dans les mois à venir, il faudra impérativement renouveler non seulement les accords de politique extérieure, mais aussi les mesures d'accompagnement », déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse. Travail.Suisse a en outre toujours souligné qu'une éventuelle application en Suisse de réglementations étrangères sur les frais est exclue. Le Conseil fédéral n'a apparemment rien obtenu dans les négociations sur cette question très importante. En politique extérieure, le Conseil fédéral a accepté un résultat, mais sur le plan de la politique intérieure, il n'a jusqu'à présent pas mis la moindre assurance sur la table. Des améliorations concrètes doivent être élaborées et intégrées de manière contraignante d'ici l'adoption du projet mis en consultation.
L'accord sur les transports terrestres avec la circulation internationale des personnes et l'accord sur l'électricité comportent également des inconnues décisives quant au résultat des négociations. « Les libéralisations dans les transports publics ou dans l'approvisionnement en électricité ne sont en principe pas dans l'intérêt des travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse procédera à une évaluation à ce sujet lorsque le contenu exact des résultats des négociations sera connu », déclare Adrian Wüthrich.
Travail.Suisse fixera la suite de la procédure lors d'une séance extraordinaire du comité directeur le 31 janvier 2025 à Olten.