Travail.Suisse déplore le refus de l’initiative d’allégement des primes, tout en se félicitant du oui à la loi sur l’électricité
Travail.Suisse, l'organisation indépendante des travailleurs et travailleuses, déplore que les citoyen∙ne∙s suisses aient refusé aujourd’hui l’initiative d’allégement des primes, laissant passer la chance de réduire la facture des primes d’assurance-maladie des ménages à revenus bas et moyens. Travail.Suisse se félicite par ailleurs du oui à la loi sur l’électricité.
La hausse incessante des primes est un véritable casse-tête financier, pour les ménages à revenus bas et moyens notamment. Alors que les revenus et les rentes n’augmentent que modérément, les coûts des primes d’assurance-maladie ont explosé – doublant largement ces 20 dernières années. Le refus de l’initiative a fait manquer aujourd’hui une chance de soulager directement ces ménages et de renforcer en particulier le pouvoir d’achat des familles et des personnes retraitées. L’initiative aurait en outre contribué à une meilleure justice sociale, aujourd’hui où une vendeuse paie la même prime qu’une médecin-cheffe, et un maçon autant qu’un banquier. Selon les propres termes de son président Adrian Wüthrich : « Travail.Suisse déplore le verdict des urnes. Une réelle chance a été manquée de réduire la facture des primes d’assurance-maladie des ménages à revenus bas et moyens et de renforcer la justice sociale ».
Dans le cas de l’initiative pour un frein aux coûts, le Comité de Travail.Suisse s’était prononcé pour la liberté de vote. Après le non d’aujourd’hui, l’organisation faîtière appelle à prendre des mesures efficaces et durables pour freiner la croissance des coûts dans le secteur de la santé. En veillant à ne péjorer ni les conditions de travail et les salaires du personnel de santé, ni la qualité des prestations actuelles.
Travail.Suisse se félicite du oui à la loi sur l’électricité
Le oui à la révision de la loi sur l’énergie et à celle de la loi sur l’approvisionnement en électricité renforcera tant le développement des énergies renouvelables en Suisse que la sécurité d’approvisionnement du pays. Le but étant d’accroître à long terme la production d’électricité. Il s’agit non seulement d’atteindre les objectifs de politique climatique, mais aussi d’éviter les pénuries d’électricité et les dommages économiques qui s’ensuivraient pour les entreprises et donc pour l’emploi.
Travail.Suisse n’avait pas pris position sur le quatrième objet de la votation, soit l’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique ».