Quatre mois : telle fut la durée pour laquelle Joe Hogan a travaillé pour ABB en 2008. Quatre mois pour lesquels il a gagné en tout 19.2 millions de francs, dont 13.5 millions déjà avant son entrée en fonction sous la forme d’un exubérant bonus d’entrée. Mais il n’y a pas qu’Hogan qui a bien profité en 2008. Le salaire par membre de la direction de l’entreprise a augmenté d’un incroyable 70 pour cent. Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleurs et travailleuses, calcule, à l’occasion de l’assemblée générale d’ABB d’aujourd’hui, l’écart salarial entre le salaire le plus bas et les salaires des dirigeants de l’entreprise.
Depuis septembre 2008, ABB a, avec Joe Hogan, un nouveau CEO. Pour Hogan, ce nouveau poste a déjà payé avant le début du travail car ABB a « couronné d’or » le changement d’emploi avec un bonus d’entrée (appelé aussi Golden Hello) de plus de 13,5 millions de francs. En tout, Hogan a reçu pour les quatre mois pendant lesquels il était en fonction en 2008, 19.2 millions de francs. L’écart salarial calculé par Travail.Suisse entre le salaire le plus bas et le salaire d’Hogan dénote un rapport incroyable de 1 : 427.
Dans la foulée d’Hogan, le reste de la direction de l’entreprise a vu aussi sa rémunération s’envoler. Le salaire moyen a augmenté de 70% à 7,1 millions de francs et l’écart salarial en résultant manifeste un rapport de 1 :158. Depuis 2002, l’écart salarial s’est donc ouvert de 264%, le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé même de 478%. Les excès salariaux du management sont donc de loin pas seulement un problème de la branche pharmaceutique et financière, l’industrie des machines est aussi au premier plan à cet égard.