En dépit des pertes massives de l’année dernière, les salaires des top managers de Credit Suisse se situent à des niveaux insolents. En moyenne, un membre de la direction du groupe a reçu 9,3 millions de francs. La rémunération la plus élevée s’est même élevée à 20,8 millions de francs. L’écart salarial de 1 à 434 entre le salaire le plus bas et le plus élevé calculé par Travail.Suisse à l’occasion de l’assemblée générale de Credit Suisse d’aujourd’hui témoigne à nouveau de la démesure persistante en cours à la tête de la grande banque.
L’année passée, Credit Suisse a accusé une perte incroyable de 8,2 milliards de francs. C’est un résultat qui ne justifie en aucune façon un quelconque bonus pour le bel étage. Et pourtant, ce sont en tout 40,5 millions de francs de boni que Credit Suisse a accordés à quelques membres de la direction du groupe. Les boni d’entrée n’y sont pas comptabilisés, soit plus de 42,6 millions supplémentaires. On ne s’étonnera donc pas que les membres de la direction du groupe soient rétribués de manière plus que princière avec 9,3 millions de francs en moyenne par tête.
Par voie de conséquence, les écarts salariaux calculés par Travail.Suisse sont creusés. Le rapport entre le salaire le plus bas et le salaire moyen par membre de la direction du groupe se monte à 1 à 195. Entre le salaire le plus bas et la rétribution déclarée la plus élevée (20,8 millions pour Kai Nargolwala), le rapport atteint de manière délirante 1 à 434.