Les écarts salariaux s’amenuisent chez Roche : de 18% entre le salaire le plus bas et la rémunération moyenne de la direction. L’écart salarial entre le salaire le plus bas et la rémunération par membre du Conseil d’administration s’est réduite de 4%. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses constate que cela ne saurait être considéré comme un retour à la raison.
En 2007, Franz Humer a reçu pour son double mandat en tant que CEO et président du Conseil d’administration un salaire de 22.3 millions de francs. Comme cela ressort du rapport annuel, il a reçu en 2008, avec 16,5 millions de francs, environ 26 pourcent de moins. En outre, Humer s’est retiré au début mars 2008 de la conduite opérationnelle de Roche. Pour un président du Conseil d’administration qui n’a été actif au niveau opérationnel que deux mois, 16,5 millions de francs sont plus qu’une rétribution princière.
Si l’on ajoute en outre les salaires du président du Conseil d’administration Humer et du CEO Severin Schwan1, on arrive à 23,7 millions de francs ou un plus de 6 pourcent en comparaison avec les 22.3 millions de francs que Humer a reçu pour les deux fonctions en 2007.
L’écart salarial entre le salaire le plus bas et le salaire moyen de la direction s’est pour 2008 réduit de 18%, aussi grâce au retrait de Humer en tant que CEO. L’écart salarial reste cependant de 1 :143. Le rapport entre le salaire le plus bas et la rémunération moyenne d’un membre du Conseil d’administration est de 1 :6.3, une baisse de 4% par rapport à l’année précédente.