En analysant régulièrement les rapports d’activité et en publiant les résultats, Travail.Suisse a propulsé le thème des salaires exorbitants des managers et leur croissance vertigineuse sur le devant de la scène publique et médiatique. C’est exactement cette évolution que l’initiative « contre les rémunérations abusives » tient dans son collimateur. C’est pourquoi Travail.Suisse a une position favorable envers cette initiative et s’engagera pour aboutir à des améliorations dans la révision en cours du droit des actionnaires.
Cela fait déjà plusieurs années que Travail.Suisse analyse les rapports d’activité de 27 grandes entreprises suisses, en particulier les rémunérations versées au conseil d’administration et à la direction. C’est d’abord le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé ainsi que les taux de croissance à deux chiffres des salaires des managers qui ont été mis sur le devant de la scène de l’opinion publique (le résultat des analyses peut être consulté sous www.travailsuisse.ch, point fort salaires des managers).
L’initiative populaire « contre les rémunérations abusives », lancée en automne 2006, vise à combattre ces excès par un renforcement du droit des actionnaires. Le Comité de Travail.Suisse est d’avis que c’est la bonne manière de procéder et juge donc positivement cette requête. Travail.Suisse va en particulier s’engager pour obtenir des progrès déterminants déjà dans la révision en cours du droit des actionnaires.
Le Comité de Travail.Suisse a aussi décidé la liberté de vote pour la votation du 11 mars sur l’initiative pour « une caisse maladie unique et sociale ».