Les prévisions économiques restent dans l’ensemble réjouissantes pour le reste de l’année et pour 2013, malgré des conditions-cadres difficiles. Au cours de ces années passées incertaines, les travailleurs et travailleuses ont fourni un très grand engagement, qu’il s’agit maintenant d’honorer. Travail.Suisse et les fédérations Syna, Hotel&Gastro Union et transfair exigent pour 2013 des augmentations de salaire de 1 à 2.5 pourcent.
L’économie suisse fait preuve de sa robustesse et de sa capacité concurrentielle dans le rude environnement de la crise de la dette et de l’euro. Cela est redevable en particulier au très grand engagement des travailleurs/euses. La productivité en hausse, la flexibilité élevée et la forte pression au travail doivent être honorées de façon correspondante dans les négociations salariales 2013.
Travail.Suisse et les fédérations Syna, Hotel&Gastro Union et transfair agissent, comme il est de coutume, de façon différenciée pour tenir compte des particularités des branches et des entreprises. Les exigences principales sont les suivantes :
Augmentations salariales entre un et deux et demi pourcent
L’engagement élevé au travail des dures années passées doit être honoré pour 2013 sous la forme d’une augmentation de salaire comprise entre 1 et 2,5%. Si l’on tient compte du renchérissement négatif, cela signifie une augmentation de salaire réelle de 0.6 à 2,1%. Le renchérissement annuel prévu de -0,4% ne doit pas être pris comme prétexte par les employeurs pour renoncer à une augmentation de salaire réelle.
Le temps est venu pour des corrections
Les négociations salariales 2013 sont le moment idéal pour procéder aux corrections qui s’imposent depuis un bon moment. Il faut augmenter les salaires les plus bas et minimaux d’au moins 100 francs par mois. Il s’agit aussi de mettre un accent particulier sur l’égalité des salaires avec des augmentations particulières pour les femmes.
Augmentations de salaire générales et régulières
Tous les travailleurs et travailleuses doivent profiter de la croissance économique et des progrès de la productivité. Des augmentations générales de salaire sont le bon moyen pour y parvenir. Au lieu de primes et de versements uniques, nous demandons des augmentations de salaire régulières.
Des augmentations de salaire substantielles soutiennent la consommation privée et concourent à ce que l’économie suisse continue à rester sur le chemin de la croissance.