En vue de la célébration de la journée de l’Equal Pay Day, fixée cette année au 7 mars, Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendant de 170’000 travailleuses et travailleurs, rappelle que combattre les discriminations salariales est à la porte de toutes les entreprises. L’exemple de Tornos, fabrique de machines-outils basée dans le Jura, devrait inspirer toutes les PME et les motiver à participer au Dialogue sur l’égalité des salaires des partenaires sociaux, une excellente façon de mettre le partenariat social en pratique et de se rendre compte d’inégalités insoupçonnées.
Chaque année, à l’initiative du Business and Professional Women, une journée nationale rend visible l’importance des différences salariales entre femmes et hommes. En Suisse cette année, une femme doit travailler en plus jusqu’au 7 mars pour toucher le même salaire obtenu par un homme en fin d’année. La moyenne de l’écart salarial retenu pour ce calcul est de 18.4%, mais cet écart est différent selon les secteurs : dans l’économie privée, la différence calculée sur les salaires moyens se monte à 25%, tandis que sans tenir compte des extrêmes (salaires médians), la différence est de 19,8%.
Une trop grande partie des différences sont inexplicables et sont qualifiées de discriminations. Pour combattre ce phénomène, les partenaires sociaux dont Travail.Suisse, ont mis sur pied le Dialogue sur l’égalité des salaires en mars 2009. Jouant le jeu, une vingtaine d’entreprises se sont engagées à ce jour à vérifier les salaires versés à leur personnel. L’exemple de Tornos S.A. à Moutier, l’une des premières entreprises à y avoir participé, est intéressant: l’utilisation de l’outil d’autovérification Logib – proposé par le Dialogue – lui a permis de découvrir des inégalités qu’elle ne soupçonnait pas, ce que permettent pas les grilles de salaires habituellement utilisées.
Tel est le message que l’entreprise a fait passer en conférence de presse aujourd’hui dans les locaux du CSEM à Neuchâtel, autre entreprise s’étant distinguée en gagnant plusieurs prix récompensant ses efforts en matière d’égalité et en obtenant le label Equal Salary. Suite à sa participation au Dialogue sur l’égalité des salaires, Tornos S.A. peut désormais se déclarer comme une « entreprise ne discriminant pas les femmes et pratiquant l’égalité des salaires hommes-femmes ».
Travail.Suisse se félicite de ces bons exemples, qui rappellent que le partenariat social doit d’abord être vécu sur le terrain pour être utile et efficace. Le Dialogue sur l’égalité des salaires est une excellente opportunité pour mettre en pratique le partenariat social, pour que ce dernier ne serve pas seulement d’alibi pour refuser tout progrès social au bénéfice du plus grand nombre.
Informations et inscriptions sur www.dialogue-egalite-salaires.ch.