Le rapport du Conseil fédéral d’aujourd’hui sur la mise en oeuvre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (Fachkräfteinitiative) est modeste. Aux yeux de Travail.Suisse, il manque des étapes courageuses qui devraient apporter des améliorations claires au moins dans certains secteurs.
Le rapport du Conseil fédéral d’aujourd’hui sur la mise en oeuvre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (Fachkräfteinitiative) est très complet et contient la présentation de nombreuses mesures. Par contre, il manque avant tout des mesures courageuses, des mesures-phares en quelque sorte qui pourraient montrer à la population que leurs soucis sont pris au sérieux.
Travail.Suisse exige des mesures courageuses
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses exige les mesures suivantes :
- Conciliation: Pour améliorer la conciliation, des règlementations sur le temps de travail qui prennent en compte les besoins des familles sont nécessaires. En font partie le droit à pouvoir travailler à temps partiel pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi qu’une non-discrimination des emplois à temps partiel en matière de salaire, de carrière, de temps de travail, de formation continue et d’assurances sociales. De plus, la Confédération et les cantons doivent fournir une offre suffisante et financièrement intéressante de structures de prise en charge.
- Offensive pour la qualification: le plus grand potentiel se trouve dans le domaine de la formation, auprès des dizaines de milliers de travailleurs et de travailleuses sans formation professionnelle. Pour pouvoir profiter de ce potentiel rapidement, la Confédération doit immédiatement dégager 50 millions de francs chaque année pour financer la formation et l’entretien de ces personnes (Motion Fetz, 14.3927).
- Travailleurs âgés: De nombreux travailleurs et travailleuses âgés sortent du marché du travail aujourd’hui en raison du chômage. Pour empêcher cela, une campagne nationale de sensibilisation (sur le modèle du canton d’Argovie) est nécessaire, de même qu’une interdiction de discriminer ancrée dans la loi et un suivi précis des engagements.
- Retour à la vie active: pour soutenir les femmes qui ont arrêté de travailler après une longue phase consacrée à leur famille et qui souhaitent à nouveau travailler, des offres d’accompagnement financées par les pouvoirs publics et l’accès aux mesures actives du marché du travail dans l’assurance chômage sont indispensables (initiative parlementaire Maire 14.452).
Des mesures courageuses sont nécessaires afin que l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié contribue de manière sérieuse à la réduction de l’immigration et ainsi à l’acceptation des relations bilatérales avec l’UE.
Pour de plus amples informations :
Martin Flügel, président, 079 743 90 05