Le Seco veut nous rassurer ce matin avec son flot de communiqués de presse concernant la situation économique et le marché du travail indiquant que tout vire à nouveau au vert. Trop beau pour être vrai ? Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, juge les prévisions économiques de façon plus sceptique. Les facteurs d’incertitude conjoncturelle sont trop nombreux pour donner un signal de détente sur le marché du travail.
Reprise économique incertaine – plus de risques qu’au début de l’année
Le communiqué de presse du Seco des experts conjoncturels de la Confédération loue la reprise économique en cours. Travail.Suisse constate que la croissance du PIB s’est à nouveau ralentie lors du premier semestre. Dans l’ensemble, les risques conjoncturels actuels sont nettement plus grands qu’au début de l’année encore. La Suisse ne peut pratiquement pas influencer ces risques conjoncturels de l’étranger : il s’agit de la baisse de l’Euro, de l’endettement des finances publiques en Europe, des sorties des paquets conjoncturels, des risques liés aux taux d’intérêt. La reprise économique dans la zone euro va être soumise à de fortes résistances. Cela aura un effet de frein sur l’économie suisse. Il est donc d’autant plus important que la Confédération renonce à mettre en œuvre les paquets d’économie contreproductifs sur le plan de la Confédération et des cantons. Elle doit aussi se soucier que l’économie intérieure reste robuste et que la consommation privée continue à être soutenue.
Fin d’alerte prématurée
Le communiqué de presse du Seco sur la situation du marché du travail invite à la détente. Les chiffres du chômage sont à nouveau en baisse – à 3.8%. Mais le taux, corrigé des variations saisonnières, montre un visage moins souriant : le taux de chômage stagne depuis le début de l’année autour de 4%. Pour Travail.Suisse, il est clair que la reprise sur le marché du travail va se faire très lentement. D’abord, les entreprises vont supprimer les mesures de chômage partiel et attendre d’avoir de pleines capacités de production avant d’embaucher à nouveau. Et, selon les risques conjoncturels qui deviendraient réalité, le chômage augmentera encore une fois fortement.
Ce serait aussi une conclusion fatale de croire que, au cours des prochains mois, le nombre de chômeurs de longue durée et de fins de droit restera au niveau actuel. C’est le contraire qui va être le cas : les délais cadres et le nombre d’indemnités des personnes qui furent au chômage au début de la crise en été 2008 commencent à prendre fin cet été. Le nombre de chômeurs de longue durée et de fins de droit va augmenter et demeurer à haut niveau au cours des deux à trois prochaines années.
Offices publics de placement : ce n’est pas seulement l’efficacité mais aussi la durabilité qui comptent
Un autre communiqué de presse du Seco loue l’efficience accrue des offices publics de placement. Cela est réjouissant mais il faut espérer que cela serve aussi les intérêts des chercheurs d’emploi. Si les offices de placement comptent seulement placer le plus vite possible les chômeurs dans n’importe quel emploi, cela n’et pas garant de durabilité et les chômeurs se retrouveront rapidement devant les portes des ORP. Pour Travail.Suisse, il est important que l’on évalue sérieusement les potentiels des chômeurs, en particulier des 50’000 chômeurs qui sont peu qualifiés. C’est pourquoi Travail.Suisse demande que l’on exploite beaucoup plus la possibilité d’un rattrapage professionnel dans le cadre de l’assurance-chômage.
Prévisions enjolivées – début de campagne du Seco pour la votation sur la LACI
Ce flot de communiqués de presse très encourageants a comme objectif d’ouvrir la campagne sur la votation de la révision de l’assurance-chômage en septembre. Pourtant, la situation économique actuelle n’est pas si rose que cela ; en aucun cas dans une mesure telle qui justifierait la réduction des prestations des chômeurs pour 600 millions de francs alors que, dans le même temps, aucun financement sérieux n’a été décidé pour éliminer les dettes de l’assurance.