Travail.Suisse salue le vote d’aujourd’hui du Conseil des Etats en faveur du paquet conjoncturel. La prolongation du chômage partiel à 24 mois en particulier est, pour Travail.Suisse, un instrument important pour rassurer les travailleurs et travailleuses. C’est au tour du Conseil national de franchir des pas supplémentaires.
Le Conseil des Etats a fait un pas dans la bonne direction en approuvant aujourd’hui le paquet conjoncturel du Conseil fédéral. Les mesures proposées par le Conseil fédéral sont bonnes mais malheureusement trop timides. Quoi qu’il en soit, le Conseil des Etats a été plus audacieux que le Conseil fédéral sur un point et a approuvé la prolongation du chômage partiel à 24 mois, une mesure que Travail.Suisse réclame depuis longtemps (voir la motion Robbiani 09.3199).
Il en faut plus – c’est au tour du Conseil national
D’autres décisions sont nécessaires pour que les conséquences de la récession soient freinées pour les travailleurs et travailleuses et l’économie. Pour Travail.Suisse, il est indispensable que d’autres mesures soient prises, à savoir la prolongation de l’assurance chômage de 400 à 520 jours, la possibilité de se former grâce à la LACI ainsi que les mesures d’encouragement dans le domaine des énergies renouvelables. Lundi, le Conseil national est en mesure de poser les bons jalons dans les deux domaines. Travail.Suisse invite le Conseil national à prendre ses responsabilité envers le travail et les travailleurs de notre pays en acceptant les requêtes et initiatives parlementaires correspondantes. *