Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit du oui à la reconduction et à l’extension de la libre circulation des personnes. Pour éviter que la pression sur les conditions de travail ne continue de s’accroître, il faut appliquer dans toute leur rigueur les mesures d’accompagnement contre le dumping salarial.
Travail.Suisse se réjouit du oui à la reconduction et à l’extension de la libre circulation des personnes. Grâce aux relations assurées avec le marché européen, l’économie suisse peut surmonter plus vite la crise économique actuelle, ce qui est aussi dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses d’ici.
Continuer à mettre en œuvre de façon conséquente les mesures d’accompagnement
L’approbation réitérée des travailleurs et travailleuses à la libre circulation des personnes a été une nouvelle fois une décision de raison. Les mesures d’accompagnement, qui permettent de combattre le dumping salarial de façon conséquente avec des contrôles et des sanctions, ont été déterminantes.
Travail.Suisse et ses fédérations affiliées veilleront à ce que l’on affaiblisse pas ce dispositif de protection. Les promesses faites par la Conseillère fédérale Leuthard avant la votation doivent maintenant être tenues au plus vite.
Cela veut dire concrètement qu’il faut, encore au premier semestre 2009, déclarer de force obligatoire la convention collective du travail temporaire et édicter un contrat-type de travail national pour les personnes travaillant dans les ménages privés. Travail.Suisse attend aussi que le seco rejette toutes les attaques internes ou en provenance de l’étranger contre les mesures d’accompagnement.
Il faut aussi procéder avec toute la sévérité requise au sujet des contrôles et des sanctions. Car, dans la situation économique actuelle, il faut tout mettre en oeuvre pour éviter que la pression sur les conditions de travail n’augmente encore.