Le comité directeur de Travail.Suisse a décidé dans sa séance d’aujourd’hui de soutenir la reconduction et l’extension de la libre circulation des personnes. Pour que les travailleurs et les travailleuses puissent être mobilisés en faveur d’un oui, le Conseil fédéral doit toutefois garantir confiance et sécurité. Cela passe par une augmentation du nombre de contrôles, par la prise en charge des coûts des contrôles auprès des employeurs suisses dans les branches conventionnées et par un assainissement rapide de l’assurance chômage sans diminution des prestations.
Le comité directeur de Travail.Suisse a décidé aujourd’hui de soutenir par principe la reconduction et l’extension de la libre circulation des personnes. Toutefois, avec la décision du Parlement de lier les deux objets dans une seule décision, il ne sera pas facile de mobiliser les travailleurs et les travailleuses en faveur du oui.
La conseillère fédérale Leuthard doit prendre des mesures pour restaurer la confiance
Le comité directeur de Travail.Suisse invite la conseillère fédérale Leuthard à garantir confiance et sécurité aux travailleurs et travailleuses afin qu’ils et elles puissent soutenir la libre circulation des personnes. Sur ce sujet, les points suivants sont centraux :