Le Conseil fédéral a discuté aujourd’hui de l’avenir énergétique de la Suisse et devrait prendre prochainement une décision. A cet égard, Travail.Suisse s’oppose à la création d’une nouvelle centrale nucléaire. L’approvisionnement énergétique peut être garanti en 2020 par des économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables.
D’ici une à deux décennies, les centrales nucléaires, qui produisent près de 40% du courant électrique, devront être mises hors service. C’est pourquoi, la Suisse doit décider maintenant des choix énergétiques pour son avenir.
Travail.Suisse refuse l’idée de prolonger la durée de vie des centrales atomiques existantes pour des questions de sécurité. Il faut aussi renoncer, comme le demande la droite sous l’influence du lobby de l’atome, à la construction d’une nouvelle centrale atomique. Des centrales à gaz ne sont pas non plus une solution durable car elles sont de fortes émettrices de CO2, ce qui va à l’encontre de toute politique climatique crédible et rigoureuse. Elles ne peuvent donc éventuellement être acceptées qu’à titre purement transitoire.
La mise en arrêt progressive des centrales nucléaire doit, au contraire, être vue comme une chance pour un tournant décisif vers la société à 2000 Watt dans laquelle trois quarts de l’énergie requise pourraient être fournis par des sources renouvelables.
D’ici 10 à 20 ans, nous ne parviendrons pas encore à la société à 2000 Watt. Par contre, avec la volonté politique requise – et si l’on s’attelle tout de suite à la tâche – il est possible de remplacer la plus grande partie de l’électricité d’origine nucléaire par des économies d’énergie d’une part, et le développement des énergies renouvelables d’autre part. Les économies d’énergie peuvent être réalisées principalement en interdisant les chauffages électriques à résistance, en utilisant un éclairage efficace et en imposant les appareils ménagers les moins gourmands en énergie (classe A+ et A). Le développement des énergies renouvelables repose en particulier sur le couplage chaleur-force, l’importation de courant éolien et la technique photovoltaïque.
Mettre l’emploi au centre de la réflexion énergétique
La réflexion sur l’avenir énergétique de la Suisse doit impérativement inclure l’emploi. Avant toute décision, notamment celle de construire une nouvelle centrale nucléaire ou des centrales à gaz, le Conseil fédéral devrait commander une étude externe et neutre qui montrerait l’effet sur l’emploi de construction de nouvelles centrales d’une part, et des économies d’énergie et de la promotion des énergies renouvelables d’autre part. Travail.Suisse est persuadé que la voie des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables est celle qui, non seulement préserve l’environnement et la santé, mais aussi – et de loin – est la plus prometteuse pour l’emploi et l’économie suisse.