Travail.Suisse félicite Doris Leuthard pour son élection au Conseil fédéral et se réjout qu’enfin une autre femme devienne membre du Gouvernement suisse. La question se pose maintenant de savoir qui deviendra le ou la ministre chargé-e de l’économie. De grands défis attendent la ou le successeur de Joseph Deiss au DFEP. Travail.Suisse exige des mesures dans le domaine de la politique de l’emploi, de la formation continue et de la répartition des revenus.
Travail.Suisse demande à la nouvelle ou au nouveau ministre de l’économie qu’elle ou il mène une politique active de l’emploi et accroisse la pression publique sur l’économie en vue de la création de nouveaux emplois. En effet, bien que la croissance de l’économie soit là et que les bénéfices des entreprises atteignent des sommets historiques, le chômage ne recule que lentement. Surtout le chômage des jeunes et la pénurie de places d’apprentissage sont préoccupants.
Travail.Suisse attend encore du nouveau chef ou de la nouvelle cheffe du Département qu’il ou elle s’implique avec vigueur dans le débat concernant les salaires des managers. La personne qui dirigera le Département de l’économie défendra également le modèle de l’économie sociale de marché. Dans le cadre de la politique de répartition, ce modèle est de plus en plus remis en question.
Promouvoir la formation continue systématique et prendre soin du service public
Travail.Suisse rappelle que la compétitivité de la Suisse est fortement tributaire de la capacité d’innovation des travailleurs et travailleuses et de la conversion des résultats de la recherche en biens et en services commercialisables. Cela exige une formation continue accrue et systématique des travailleurs et travailleuses et par conséquent des mesures de promotion de cette formation continue.
Le Département fédéral de l’économie doit aussi intervenir activement et faire prendre conscience aux politiques que notre compétitivité dépend essentiellement d’une infrastructure solide, d’un service public moderne, de haut niveau technique. Les prestations du Service public, fondées sur l’exactitude, la ponctualité, la sécurité, la santé et la fiabilité, sont déterminantes pour la Suisse. Elles sont, aujourd’hui encore, la vitrine qui attire vers notre pays des sociétés de profil international.