En mars, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, est resté inchangé à 3,8%, selon la statistique du seco. Ces chiffres embellissent la situation sur le marché du travail. Nous avons, en réalité, en ce moment en Suisse un manque de travail jamais connu jusqu’ici. Cette situation ne changera pas tant que les entreprises réaliseront leurs bénéfices records par des programmes de restructuration, des suppressions de postes et des blocages d’engagement du personnel. Travail.Suisse demande que les entreprises et l’Etat adoptent une politique d’embauche et du personnel active.
Le manque de travail réel est bien plus élevé que ce que laissent supposer les chiffres du seco. Aux 155’000 chômeurs enregistrés en mars, s’ajoutent 70’000 demandeurs d’emploi enregistrés qui sont en gain intermédiaire, en programmes d’occupation et de formation. En outre, mois après mois, environ 3’000 personnes arrivent en fin de droit et nombre d’entre elles se dirigent vers l’aide sociale.
Il manque 255’000 postes à plein temps
La plus grande partie des personnes sous-occupées et des personnes à la recherche d’un emploi ne figurent pas dans la statistique du seco : il s’agit de personnes qui aimeraient réintégrer le marché du travail, celles en fin de droit, celles qui bénéficient de l’aide sociale et celles qui aimeraient augmenter le degré de leur activité. Il manque en tout sur le marché suisse du travail environ 255’000 postes à plein temps. Autrement dit, 556’000 personnes, soit 13.4 pour cent de la population active, n’ont pas de travail ou alors de façon insuffisante .
Exigences de Travail.Suisse
Un taux de chômage et de sous-emploi durablement élevé affaiblit le potentiel de croissance à long terme de l’économie suisse.
- La Confédération doit, de concert avec les cantons, lancer une offensive ciblée de formation continue et de perfectionnement professionnel pour les chômeurs de longue durée et les fins de droit dans le but d’assurer que ces personnes ne perdent pas le contact avec la vie active.
- Des mesures d’occupation ciblées et des places de stage sont nécessaires pour les jeunes chômeurs afin de maintenir leur aptitude de placement sur le marché du travail.