Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses et ses fédérations ont déposé aujourd’hui, avec l’Union syndicale suisse, les signatures du référendum contre l’extension du travail du dimanche. La modification de la loi sur le travail conduit à une brèche qui ouvre toutes grandes les portes pour la libéralisation générale du travail du dimanche. Il faut l’empêcher. Le dimanche comme jour non travaillé doit rester la règle et il faut le protéger.
Travail.Suisse et ses fédérations membres Syna, transfair et les syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV) ont récolté 17’000 signatures légalisées sur le référendum contre l’extension du travail du dimanche. Par le référendum « Non au travail du dimanche », ils veulent empêcher que le dimanche devienne un jour de travail normal.
L’extension du travail du dimanche
- dégrade les conditions de travail et mine le principe « la flexibilité contre la protection » parce qu’il n’y a pas d’obligation de CCT et pas de réglementation pour des suppléments en cas de travail du dimanche régulier ;
- ne crée pas de nouvelles places de travail. La consommation se déplace du village ou du quartier vers les centres d’achat dans les gares. L’existence de nombreux commerces est mise en danger.