Le taux de chômage a continué à augmenter au mois de novembre à 3,9 pour cent. Au cours de cette année, presque 40’000 personnes seront arrivées en fin de droit. Dans les cantons, « bassins de réception » des chômeurs en fin de droit, les coûts d’aide sociale explosent. Les cantons réagissent en réduisant les prestations d’aide sociale. Et dans le même temps, la charge de travail des personnes qui ont un emploi augmente. Travail.Suisse est inquiète de ces tendances complètement opposées et demande une augmentation du nombre d’indemnités de chômage.
Rien que cette année, environ 40’000 personnes seront arrivées en fin de droit. Elles n’ont plus d’accès aux programmes d’occupation et de perfectionnement professionnel des ORP et sont confrontées à une situation financière très précaire. Beaucoup de fins de droit doivent frapper à la porte de l’aide sociale. Les cantons sont débordés, les coûts d’aide sociale explosent. Rien qu’en 2003, le nombre des personnes recevant l’aide sociale a augmenté de 10 pour cent, passant à 300’000 personnes. Cette année, des dizaines de milliers de personnes viendront grossir leurs rangs.
Deux tendances opposées avec le stress comme résultat
Pour les personnes qui ont un emploi, la pression augmente constamment. Le travail est réparti sur toujours moins de personnes. Les heures supplémentaires, l’insécurité à la place de travail et la pression exercée par les cadences augmentent. Presque la moitié des personnes actives sont victimes d’un stress important, qui rend malade.
Deux tendances contraires et qui se renforcent dominent le monde du travail : le nombre croissant de chômeurs et de fins de droit et la charge de travail croissante sur les personnes qui ont un emploi.
C’est pourquoi Travail.Suisse demande une augmentation du nombre des indemnités de chômage. Ainsi, les chômeurs pourront maintenir leur capacité de placement et auront plus de chance de trouver un emploi. Les cantons seront moins fortement chargés et ne seront plus obligés de réduire l’aide sociale. Enfin, il faut aussi réduire la charge de travail des personnes qui ont un emploi afin que l’économie crée de nouveaux emplois.