Toujours plus de jeunes sont sans travail. En septembre, 30’000 jeunes étaient enregistrés comme chômeurs. Et on n’a pas encore atteint le niveau le plus élevé pour cette année. Il est à craindre que le taux de chômage des jeunes grimpe à 6 pour-cent pour la fin de l’année. Travail.Suisse appelle les employeurs à donner une place aux jeunes sur le marché du travail.
Alors que le taux de chômage reste à 3,7 pour-cent, le chômage des jeunes a continué sa progression en septembre pour s’établir à 5,4 pour-cent. Travail.Suisse estime que le taux de chômage des jeunes dépassera cet hiver pour la première fois depuis douze ans le niveau de 6 pour-cent, en dépit de la reprise conjoncturelle.
La situation précaire des jeunes chômeurs
Des études montrent que le risque de devenir chômeurs pour les jeunes est deux fois plus élevé que pour le reste de la population active. Le taux de chômage des jeunes des 15-19 ans est de 4,2 pour-cent en ce moment. Pour ce groupe d’âge, la difficulté consiste surtout à trouver une place d’apprentissage. Le taux de chômage des 20-24 ans est de 6,1 pour-cent. Leur situation est particulièrement précaire : ces jeunes se retrouvent sans emploi après avoir cependant terminé avec succès un apprentissage ou une école professionnelle.
Le chômage des jeunes a de lourdes conséquences pour le développement personnel et l’intégration dans notre société. De plus, cette situation affaiblit le potentiel de croissance à long terme de notre économie.
Que faire ?
La conjoncture a repris, les carnets de commande se remplissent – la plupart des entreprises renouent avec les bénéfices au cours de cette année. Dans cette perspective, les employeurs sont appelés à fournir leur contribution pour l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Ils doivent proposer des places d’apprentissage et continuer à employer leurs apprentis pendant une année après l’examen de fin d’apprentissage. Ces jeunes pourront ainsi faire des expériences professionnelles supplémentaires. L’économie doit donner aux jeunes une chance sur le marché du travail.