Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses dit oui à l’initiative « Protection contre le tabagisme passif » et à l’arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes et non à l’initiative « Sécurité de logement à la retraite ». C’est ce qu’a décidé le Comité de Travail.Suisse lors de sa séance d’hier.
Travail.Suisse dit oui à l’initiative « Protection contre le tabagisme passif ». La protection de la santé au lieu de travail doit être garantie pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Les exceptions qui existent dans la loi actuelle pour l’hôtellerie-restauration empêchent une protection générale des travailleurs actifs contre les risques de la fumée passive pour la santé. L’initiative exclut les exceptions et crée une réglementation nationale claire et unique pour la protection contre la fumée passive.
Le Comité de Travail.Suisse soutient aussi l’arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Il considère que la promotion de la formation musicale est importante car la musique a une influence positive sur les enfants et les jeunes, développe leur créativité et renforce leurs capacités émotionnelles et cognitives. L’arrêté fédéral garantit que tous les enfants et les jeunes aient un meilleur accès à la formation musicale. Il existe aujourd’hui de grandes différences à ce sujet entre les différents cantons et communes.
Travail.Suisse dit non à l’initiative populaire « Sécurité de logement à la retraite ». Comme pour les initiatives sur l’épargne-logement, sur lesquelles on a voté en mars et juin – et qui furent clairement rejetées – cette initiative implique des pertes fiscales importantes pour la Confédération et les cantons. A cela s’ajoute le fait qu’elle crée une situation fiscale privilégiée et injuste pour un seul groupe de la population.