Aujourd’hui, Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleurs et travailleuses, et ses fédérations affiliées, déposent à Berne à la Chancellerie fédérale leur initiative « 6 semaines de vacances pour tous » avec près de 108’000 signatures valables (photos en annexe).
La charge et le rythme de travail ont au cours de ces dernières années considérablement augmenter à la place de travail. On exige des travailleurs et travailleuses aujourd’hui une flexibilité très élevée et une grande capacité d’adaptation. Presque la moitié des personnes actives souffre de stress au lieu de travail. Cette pression du travail croissante coûte à l’économie suisse plusieurs milliards de francs par an.
Pour maintenir la capacité de prestation à long terme des travailleurs et travailleuses, une compensation sous la forme de plus de vacances est nécessaire. Avec plus de vacances, les travailleurs et travailleuses ont la possibilité pour un temps limité de s’extraire de la charge et du rythme trépidant de la journée de travail et de se reposer.
C’est la raison pour laquelle Travail.Suisse et ses fédérations affiliées ont lancé l’initiative « 6 semaines de vacances par an. » Le but de l’initiative est d’augmenter de 4 à 6 semaines le droit minimal fixé par la loi aux vacances.
Aujourd’hui (14h30), les initiants déposent l’initiative populaire auprès de la Chancellerie fédérale. Plus de 126’000 personnes ont signé l’initiative et près de 108’000 signatures valables ont été remises à la Chancellerie fédérale. Les thèmes de la charge du travail et du repos figurent désormais à l’agenda politique.