Le Conseil national à la veille d'un choix important pour le soutien de l'industrie de l'acier et de l'aluminium
Demain mardi, le Parlement posera des jalons cruciaux pour le sauvetage de l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Une baisse temporaire des taxes d'utilisation du réseau doit permettre de soulager financièrement les entreprises. Travail.Suisse demande au Conseil national de soutenir cette proposition de sa commission.
L'industrie de l'acier traverse une crise existentielle en raison notamment des prix élevés de l'énergie, des subventions énergétiques dans l'UE, ainsi que des restrictions à l'exportation. Les aciéries de Gerlafingen et d'Emmenbrücke sont les plus touchées. Dans le cas de Swiss Steel/Steeltec à Emmenbrücke, des licenciements collectifs ont déjà été prononcés. Les licenciements collectifs à Gerlafingen ont été retirés pour le moment, afin d'attendre les autres décisions politiques.
« L'arrêt de la production d'acier aurait des conséquences importantes pour l'approvisionnement d'autres entreprises et processus de production en Suisse. De plus, ces industries sont des acteurs importants de l'économie circulaire. Leur maintien est donc d'une importance stratégique », déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse.
La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) préconise donc des mesures en faveur des entreprises stratégiquement importantes de l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Concrètement, les entreprises doivent être exonérées pendant quatre ans d'une partie de la taxe d'utilisation du réseau électrique. L'allègement sera réduit chaque année et s'élèvera à 50% la première année et à 12,5% la quatrième année. La condition pour l'allègement financier est que le site de production suisse soit maintenu, qu'aucun dividende ne soit distribué et que les entreprises s'engagent à réaliser des investissements durables.
Travail.Suisse considère la décision du Conseil national comme un choix important pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium en Suisse et demande aux conseillères et conseillers nationaux de soutenir la proposition de la CEATE-N concernant les aides transitoires urgentes pour les fonderies de fer, d'acier et de métaux légers d'importance stratégique dans la loi sur l'approvisionnement en électricité (art. 33e LApEl). « Nous avons besoin d'une sécurisation à long terme des sites de production en Suisse. Le maintien des emplois dans l'industrie de l'acier et de l'aluminium n'est pas seulement important pour les employés, c'est aussi un signe important pour la pérennité de la place industrielle suisse », déclare Nico Fröhli, responsable de la branche Industrie MEM chez Syna.