Près de mille personnes chaque mois consultent le site d’informations et de conseils dédiés aux proches aidants qui travaillent – www.info-workcare.ch, lancé le 25 octobre 2016. Durant quelques semaines, ils ont l’occasion de dire ce qu’ils pensent de la nouvelle offre gratuite de Travail.Suisse.
Depuis le 21 mars, les utilisateurs qui visitent www.info-workcare.ch – le premier site national d’informations gratuites pour proches aidants qui travaillent – sont invités à donner leur avis sur la nouvelle offre de Travail.Suisse. Un court questionnaire en ligne leur permet de dire si le site leur a permis trouver des réponses à leurs interrogations au sujet de la conciliation de leur activité professionnelle et des tâches de « care » effectuées auprès de leur(s) proche(s).
Les spécialistes de la question le savent : les professionnels qui deviennent des proches aidants au sein de leur famille taisent très longtemps leur double engagement, souvent aux dépens de leur propre santé. Par pudeur sans doute ou parce qu’ils considèrent – souvent à tort – qu’ils peuvent tout gérer seuls. C’est pourquoi Travail.Suisse a renoncé à recruter une douzaine de personnes pour participer à une évaluation du site via des interviews personnelles. Le bureau interface à Lucerne a conçu à la place un questionnaire d’une quinzaine de questions, qui ne prend que 5 à 10 minutes à remplir. Les questions passent en revue le contenu bien sûr, mais aussi le graphisme, la pertinence technique et l’intérêt du site.
L’évaluation restera en ligne jusqu’à fin avril et les enseignements qui en seront tirés ensuite serviront à améliorer l’offre d’info-workcare.ch. A ce jour, après cinq mois de mise en ligne, le site comptabilise près de 1000 visiteurs chaque mois. Passé l’effet d’annonce et la curiosité des débuts, la fréquentation paraît assez stable.
Soutien fédéral
Ce site est le produit d’un projet soutenu par les aides financières prévues par la Loi sur l’égalité entre femmes et hommes et accordées par le Bureau fédéral de l’égalité BFEG. Il a reçu le soutien du Président de la Confédération d’alors, Johann Schneider-Ammann, présent lors de son lancement, car www.info-workcare.ch contribue aussi aux efforts de la Confédération pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre quali-fiée. En effet, le site encourage le maintien dans la vie active des proches aidants en leur donnant – entre autres – des conseils de conciliation, en leur montrant des bonnes pratiques de certaines en-treprises ou en leur fournissant une liste d’adresses régionales où ils peuvent s’adresser selon le type de prestations recherchées. Grâce à des témoignages filmés, www.info-workcare.ch veut aussi sensibiliser toute personne active proche aidante ainsi que les entreprises : on doit pouvoir parler à la place de travail des tâches de « care » réalisées en famille, car presque un actif ou une active sur deux est un jour ou l’autre concerné et cela a immanquablement des conséquences sur l’engagement professionnel.