Deux mois après son lancement, la première plateforme nationale d’informations et de ressources pour les proches aidants qui travaillent trouve petit à petit son public. Le site www.info-workcare.ch lancé par Travail.Suisse le 25 octobre dernier est visité plus de 500 fois en moyenne chaque semaine. C’est ce que révèle le compteur embarqué sur le site. D’après les statistiques fournies automatiquement par google.analytics, le profil des utilisateurs est majoritairement masculin et germanophone. Travail.Suisse planifie de mettre à jour les adresses de proximité grosso modo chaque mois : c’est ce qui été fait une première fois en novembre, grâce aux informations communiquées on line par les utilisateurs.
Lors de la programmation du nouveau site internet, un compteur automatique de la fréquentation a été installé grâce à la technologie offerte par google.analytics. Les premiers chiffres indiquent qu’en moyenne, mise à part la première semaine de forte fréquentation marquée par « l’effet d’annonce », plus de 500 sessions hebdomadaires, provenant de 335 visiteurs, sont enregistrées. En tout, entre le 25 octobre – jour du lancement – et le 12 décembre, 2814 personnes se sont rendues sur www.info-workcare.ch lors de 3805 sessions. Plus de vingt-trois mille pages ont été consultées.
La technologie utilisée par google permet aussi de consulter des données démographiques et géographiques sur les utilisateurs et utilisatrices. Bien entendu, ces données ne sont disponibles que pour les internautes qui se sont identifiés avec leur compte google. Ceci implique qu’un certain nombre de visiteurs non identifiés n’est pas répertorié. Pour ce qui est des données collectées, on apprend que les utilisateurs sont majoritairement des hommes (54%) quand bien même les proches aidants sont majoritairement des femmes. On apprend aussi, sans surprise cette fois, que le site www.info-workcare.ch est consulté en grande majorité par des germanophones (64%), suivi par les francophones (17%) et les italophones (5%), le reste n’étant pas défini.
Première mise à jour des adresses
Le site central d’informations www.info-workcare.ch recense les adresses régionales utiles aux proches aidants qui travaillent, pour les aider à trouver facilement les prestations qu’ils recherchent. Plus de 1000 adresses y figurent déjà, réparties selon les cantons et le type de prestations recherchées. Celles-ci sont ordonnées selon quinze grandes catégories et soixante-quatre sous-catégories différentes. Travail.Suisse a réalisé ce travail original en se mettant dans la peau du proche aidant à la recherche d’informations. La difficulté majeure a été de regrouper des prestations aux appellations différentes mais aux contenus similaires, puisque souvent, chaque organisation régionale est libre d’attribuer les noms qu’elle souhaite, même si elle est membre d’une seule et même association nationale.
Une lecture attentive de toutes les prestations offertes a été nécessaire, un travail minutieux qui a permis de découvrir des aides très particulières et uniques, comme cette aide financière de Caritas Grisons aux plus démunis qui ont des animaux de compagnie, afin de leur permettre d’acheter de la nourriture pour leur chat ou leur chien sans devoir se priver eux-mêmes.
S’il manque une adresse importante, ou s’ils découvrent une erreur, les utilisateurs et les utilisatrices peuvent les signaler. C’est ce que les premiers visiteurs ont fait, grâce au formulaire de contact disponible à la rubrique « contact ». Un mois après son lancement, www.info-workcare.ch a été complété. En tout, une cinquantaine de nouvelles adresses, de compléments d’adresses et de corrections mineures ont été apportées. Il faut savoir que les corrections ne se font pas automatiquement on line. Chaque adresse nouvelle est d’abord vérifiée par Travail.Suisse. Si elle correspond à la politique de diffusion d’info-workcare.ch, elle sera prise en compte.
Politique de publication et présence sur un réseau social
En effet, Travail.Suisse a dû adopter une politique de publication stricte. Les adresses répertoriées sur le site sont principalement celles d’associations et d’organismes à but non lucratif et, si possible, actifs sur l’ensemble du territoire national. Les offres d’organismes et d’institutions reconnus et/ou bénéficiant d’un financement public figurent aussi dans le répertoire. En sont exclues toutes les adresses purement commerciales. Le site www.info-workcare.ch ayant bénéficié des aides financières de la Confédération via la Loi sur l’égalité entre femmes et hommes, il ne génère aucun bénéfice et est totalement gratuit d’accès. C’est pourquoi les offres commerciales en sont exclues.
Certaines adresses signalées via le formulaire en ligne étaient de fait déjà enregistrées, mais sous la catégorie générale « Divers, Prestations diverses ». C’est parfois le cas lorsqu’une grande association déjà très organisée, comme Pro Senectute Zürich par exemple, recense en ligne les nombreuses prestations proposées. Cette dernière met un masque de recherche à disposition sur son site. D’une manière générale, si une autorité cantonale ou une association recense des adresses locales, info-workcare.ch conduit ses usagers à ce recensement et s’arrête là. Ceci pour éviter le travail fait à double d’une part, et parce que le conséquent travail de mise à jour doit rester aux mains de l’organisme ou de l’association à l’origine du premier recensement d’autre part.
Les actualités autour du thème général des proches aidants et d’info-workcare.ch sont publiées sur Facebook, à la page @infoworkcare.ch (en français seulement, pour des raisons de ressources limitées), sans qu’il y ait besoin d’y avoir un compte. C’est via ce réseau social qu’ont été annoncées la mise à jour des adresses, les reflets du lancement du 25 octobre et les échos médiatiques ou les décisions du Parlement en lien avec le thème.
Evaluation du contenu d’info-workcare.ch par les utilisateurs dès 2017
L’utilisation du site par ses visiteurs sera organisée dès le début 2017. Pour ce faire, une douzaine de personnes seront recrutées pour participer à une évaluation. Cette évaluation a été confiée au bureau interface à Lucerne. Les personnes intéressées peuvent déjà s’annoncer via le formulaire « contact » sur www.info-workcare.ch.