Travail.Suisse se félicite que le Conseil fédéral soit prêt à examiner la manière dont les personnes fournissant un travail de care peuvent maintenir une prévoyance professionnelle adéquate. En acceptant le postulat Müller-Altermatt, le Conseil fédéral signale qu’il est prêt à agir. Nous espérons qu’il identifiera aussi des solutions concrètes.
En acceptant le postulat de Stefan Müller-Altermatt, conseiller national et président de transfair, le Conseil fédéral s’engage à rédiger un rapport relatif au postulat qui doit monter comment il est possible de préserver une prévoyance professionnelle adéquate pour les personnes qui s’occupent de proches (personnes fournissant un travail de care).
Nous nous attendons à ce que le rapport identifie des amorces concrètes de solutions et réserve au travail de care l’importance qu’il revêt déjà depuis longtemps sur le plan social.
De quoi s’agit-il?
La prise en charge de proches (travail de care) exige dans de nombreux cas la réduction du temps de travail. La personne qui réduit son temps de travail renonce cependant non seulement à son salaire mais aussi aux cotisations à la prévoyance professionnelle. Cette défaillance de la prévoyance est souvent une conséquence vécue par ceux qui prennent en charge un travail de care à domicile au lieu de le déléguer à des institutions publiques. Le travail de care a au bout du compte pour résultat des coûts moindres pour la collectivité, le maintien de la proximité aux proches pour les personnes nécessitant les soins, mais une atteinte à leur propre revenu financier pour les proches soignants. La situation peut s’arranger pour le mieux pour toutes les personnes intéressées si la prévoyance professionnelle des personnes fournissant un travail de care est assurée.
Travail.Suisse en faveur de la reconnaissance du travail de care
Travail.Suisse s’engage depuis des années en faveur de la conciliation entre la profession et le travail de care. Nous avons lancé en octobre le site Internet info-workcare.ch – un pas important sur la voie menant à la reconnaissance officielle du travail de care.
Pour d’autres informations :
Valérie Borioli Sandoz, Responsable politique d’égalité, tél. 079 598 06 37 ou tél. 031 370 21 11