Les hôteliers suisses mènent la bataille contre plus de vacances sur le terrain politique. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, et qui est derrière l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous », ne peut que secouer la tête. Les hôteliers scient ainsi la branche sur laquelle ils reposent. Car, dans le tourisme, plus qu’ailleurs, les vacances créent du travail.
A l’occasion d’une invitation pour les parlementaires, hotelleriesuisse a élu aujourd’hui Madame la Conseillère nationale Barbara Schmid-Federer comme la parlementaire la plus ouverte aux intérêts du tourisme. Ce choix a été fait notamment parce que Madame Schmid-Federer a rejeté l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » qui est soumise au vote le 11 mars 2012.
Voilà une prise de position surprenante pour une fédération professionnelle qui vit des vacances plus que d’autres. D’autant plus qu’hotelleriesuisse exige simultanément des mesures de compensation pour le franc fort. Les hôtes suisses sont la meilleure mesure à cet égard. Plus de vacances en Suisse augmente ainsi le potentiel de clients résistants au taux de change. Ou plus brièvement dit : plus de vacances crée du travail.